D’occasion, reconditionnées ou remanufacturées : comment s’y retrouver parmi les pièces auto ?

D’occasion, reconditionnée ou remanufacturée ? Derrière ces termes techniques se cache une même idée : donner une seconde vie aux pièces automobiles. Moins chères, plus durables et encadrées par la loi, elles offrent une alternative crédible aux pièces neuves pour les conducteurs soucieux de leur budget et de l’environnement. Mais entre une pièce d’occasion, reconditionnée ou remanufacturée, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici les différences à connaître expliquées par un expert.

Marine Madelmond
Publié le 30/10/2025

Temps de lecture : 6 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
Pour réduire la facture, pensez aux pièces issues de l'économie circulaire ! ©Roole

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

Nombreux sont les automobilistes qui confondent les notions de pièce d’occasion, pièce reconditionnée et pièce remanufacturée. Ces trois catégories font partie d’un même ensemble : les pièces issues de l’économie circulaire (PIEC), un modèle qui vise à donner une seconde vie aux pièces automobiles plutôt que d’en fabriquer systématiquement de nouvelles. Depuis 2017, la loi impose aux garagistes et plateformes en ligne de proposer, lorsque cela est possible, une alternative issue de l’économie circulaire à toute pièce neuve.

Pièces d’occasion : une seconde vie donnée dans les centres VHU

Les pièces d’occasion proviennent de véhicules accidentés ou arrivés en fin de vie, démontés dans des centres agréés VHU (Véhicules Hors d’Usage). « En carrosserie notamment, plutôt que de broyer une pièce pour en faire de la matière recyclée, on peut la stocker, puis la revendre pour qu’elle soit utilisée sur un autre véhicule », explique Julien Dubois, co-fondateur de Valused1↓, entreprise spécialisée dans la réutilisation de pièces automobiles.

Ces pièces d'occasion, aussi appelées pièces de réemploi, se sont bien développées, à l'heure où les Français souhaitent réduire leur budget auto. « En moyenne, une pièce d’occasion coûte entre 50 % et 70 % moins cher qu’une pièce neuve, avec un impact environnemental sans commune mesure. C’est une excellente alternative », ajoute l'expert.

Une pièce d’occasion coûte entre 50 % et 70 % moins cher qu’une pièce neuve. ©Roole
Une pièce d’occasion coûte entre 50 % et 70 % moins cher qu’une pièce neuve. ©Roole
Une pièce d’occasion coûte entre 50 % et 70 % moins cher qu’une pièce neuve. ©Roole

Pièces reconditionnées : contrôlées et réparées par des experts

Les pièces reconditionnées sont des pièces qui ont déjà servi mais sur lesquelles un spécialiste est intervenu, que ce soit pour les réparer ou pour remplacer certains composants. « Prenons l’exemple d’un GPS : s’il ne fonctionne plus, un expert va intervenir sur la carte électronique, changer les composants défectueux et lui redonner sa fonctionnalité. Ce n’est pas une pièce d’occasion, mais une pièce reconditionnée, car elle a été contrôlée, réparée et testée », détaille Julien Dubois. Ces pièces présentent un bon compromis entre fiabilité, garantie par le contrôle qualité, et prix, avec une réduction moyenne de 30 à 50 % par rapport au prix du neuf.

Pièces remanufacturées : du « neuf » à partir de l’ancien

Autre catégorie : les pièces remanufacturées, aussi appelées « pièces en échange standard ». Elles sont démontées, nettoyées et remises à neuf selon les standards du constructeur. « Prenons cette fois-ci l'exemple d'un moteur en fin de vie. On le démonte entièrement, on garde le bloc - la partie la plus lourde et durable - et on remplace tous les composants d’usure par des neufs. À la fin, on obtient un produit à zéro kilomètre, aussi performant qu’un produit neuf, mais 30 à 50 % moins cher », explique Julien Dubois. Ces pièces bénéficient souvent de la même garantie que le neuf, tout en réduisant fortement la consommation de matières premières.

En résumé :

Type de pièce

Origine

Niveau d’intervention

Qualité / Garantie

Prix moyen vs neuf

Exemples de pièces

Pièce d’occasion (ou de réemploi)

Prélevée sur un véhicule en fin de vie dans une casse agréée (VHU)

Nettoyée, contrôlée, parfois réparée légèrement

Variable selon l’état et le centre VHU

-50 à -70 %

Portière, pare-chocs, rétroviseur, capot

Pièce reconditionnée

Pièce déjà utilisée, fonctionnelle après réparations

Réparée, contrôlée et testée pour retrouver ses performances

Bonne qualité, garantie selon le réparateur

-30 à -50 %

GPS, alternateur, pièce électronique

Pièce remanufacturée (ou échange standard)

Pièce mécanique usée, récupérée et reconstruite industriellement

Démontée, nettoyée, reconstruite avec composants neufs selon les normes du constructeur

Équivalente au neuf, garantie constructeur

-30 à -50 %

Moteur, turbo, boîte de vitesses

Pensez à demander l'origine exacte de la pièce

Lorsqu’ils se rendent dans un garage, les automobilistes doivent être attentifs au type de pièces proposées pour la réparation de leur véhicule. Entre pièces neuves, d’occasion, reconditionnées ou remanufacturées, les écarts de prix, de garantie et de performance, peuvent être importants.

Un arrêté publié en septembre 2018 oblige les réparateurs automobiles à afficher une fiche informant les clients de la possibilité d'avoir recours à des PIEC. Ils doivent également présenter spontanément deux devis : l’un avec des pièces neuves, l’autre avec des pièces issues de l'économie circulaire. Avant d’accepter une réparation, il est donc conseillé de lire attentivement les mentions du devis et de demander au garagiste l’origine exacte de la pièce. Cela permet d’éviter toute confusion. « L’obligation imposée aux garagistes ne porte pas uniquement sur les pièces d’occasion, mais sur tous les produits issus de l’économie circulaire, rappelle Julien Dubois. C’est un point essentiel à rappeler, aussi bien au grand public qu’aux professionnels, car il y a encore trop de raccourcis. Le réparateur doit informer clairement le client et faire preuve de pédagogie. Aujourd’hui, la profession s’est structurée et l’offre s’est considérablement améliorée. »

Regardez notre reportage sur les pièces de réemploi !
  1.  : VALUSED est une Société à Mission ayant pour objectif de réduire l’empreinte environnementale de l’automobile. L’entreprise commercialise auprès des garagistes des produits qui ont déjà eu une première vie et sont démontés, contrôlés et parfois remis à neuf pour une deuxième vie (pièces d’occasion, pièces remanufacturées ou reconditionnées - Echange Standard, ou réparation à la demande).
Partager l'article :
Sujets associés