Peut-on vraiment rouler avec un crochet d’attelage sans remorque ?

Il n'est pas rare de voir des véhicules équipés d'un crochet d'attelage sans remorque. Mais est-ce autorisé par la loi ou risque-t-on une amende ? Voici ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises sur la route.

La rédaction de Roole
Van garé avec un crochet d'attelage
Le crochet d’attelage est une boule métallique située à l’arrière du véhicule et fixée au châssis. ©iStock

Le crochet d’attelage est une boule métallique située à l’arrière du véhicule et fixée au châssis. Il sert à atteler une remorque, que ce soit pour un déménagement, un trajet vers la déchetterie ou pour un départ en vacances.

Conduire avec un crochet d'attelage : que dit la loi ?

Le code de la route n'interdit pas explicitement de circuler avec un crochet d'attelage lorsqu’il n’est pas utilisé pour tracter une remorque. Cependant, certaines règles doivent être respectées. Le crochet d'attelage ne doit pas masquer la plaque d'immatriculation ou les feux arrière du véhicule. Dans le cas contraire, vous pourriez être verbalisé pour défaut de conformité. De plus, selon l'article R316-1 du code de la route, les équipements d’un véhicule ne doivent pas constituer un danger pour les autres usagers. Il est aussi indiqué dans l’article R317-23 du code de la route que « tout véhicule à moteur, toute remorque, à l’exception des matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d’accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route. »

Comprenez donc : si le crochet ne représente aucun risque, vous ne serez pas verbalisé. En revanche, s'il est considéré comme étant trop saillant ou susceptible de provoquer des blessures en cas de choc, cela pourrait entraîner une contravention.

Bon à savoir

Lors du contrôle technique, la présence d’un crochet d'attelage est vérifiée. S’il est mal fixé ou endommagé, cela peut entraîner une contre-visite. Il est donc conseillé de retirer le crochet lorsque vous ne l’utilisez pas, afin d’éviter tout souci lors de l’inspection.

Quels sont les risques en cas d'accident ?

En cas d’accident, la présence d’un crochet d’attelage non utilisé pourrait soulever des questions. Si le crochet cause des dommages supérieurs à ce que le choc aurait généré sans lui, cela pourrait entraîner une responsabilité accrue de votre part. Certaines compagnies d'assurances peuvent également examiner si l’équipement était correctement installé et conforme aux normes. Dans le doute, consultez votre assureur pour connaître les conditions liées à l’utilisation d’un crochet d'attelage.

Bon à savoir

De nombreux fabricants proposent des crochets d'attelage amovibles. Ces modèles peuvent être retirés facilement lorsque vous n’avez pas besoin de tracter une remorque. Cela permet de réduire les risques liés à la circulation avec un crochet inutilisé, tout en améliorant l’esthétique de votre véhicule.