L’Andorre envisage de faire payer une taxe à tous les véhicules étrangers

Pour réguler l'afflux massif de touristes qui perturbe le quotidien de ses habitants, la Principauté d’Andorre envisage de mettre en place une taxe pour tous les véhicules étrangers entrant sur son territoire ou franchissant ses frontières.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Un panneau indique l'arrivée en Andorre, au Pas de la Casa.
En 2023, l'Andorre a accueilli plus de 9 millions de touristes... Ces derniers pourraient bientôt être soumis à une taxe pour circuler en voiture dans le territoire. ©iStock

La Principauté d’Andorre aurait-elle décidé de freiner l’augmentation continue de visiteurs venus s’approvisionner en cigarettes, essence ou alcool ? Avec ses 468 km² et une population de 85 000 habitants, ce territoire a accueilli plus de 9 millions de touristes en 2023… Pour réguler ce flux, l’Andorre envisage d’imposer l'achat d'une vignette spécifique aux véhicules étrangers. Une taxe qui pourrait également concerner les travailleurs transfrontaliers et les visiteurs pour raisons médicales. Le quotidien catalan El Periódico précise que le gouvernement de la Principauté projette de faire varier le prix de cette vignette selon la période de l’année, « en fonction de la haute ou basse saison touristique ».

Une vignette comme en Suisse ou en Autriche

Ce système de vignette se rapprocherait ainsi de ce qui existe déjà en Suisse ou en Autriche. Toutefois, son prix et ses modalités d’achat restent à définir par le gouvernement de Xavier Espot. Cette mesure pourrait inciter les visiteurs étrangers à privilégier des modes de transport plus durables et moins envahissants que la voiture. « Le pays est proche de la limite de sa capacité [d’accueil], ce qui met en danger ses ressources naturelles », a justifié le gouvernement andorran auprès d’El Periódico.

Le tourisme dégrade la qualité de vie des habitants

La taxation des véhicules étrangers s'inscrit dans le cadre d'un projet de loi plus large, visant à favoriser une croissance durable et à garantir l'accès au logement pour les citoyens. « Nous voulons continuer à être un pays attractif et offrir les meilleurs services aux touristes, mais les habitants doivent pouvoir vivre dignement », explique le ministre du tourisme et du commerce de l’Andorre, Jordi Torres, dans une vidéo publiée sur le compte X de la Principauté. Le tourisme de masse, en constante augmentation ces dernières années, a considérablement compliqué l'accès à des logements abordables pour les habitants d'Andorre.

Dans une publication sur X, le ministre andorran du tourisme et du commerce, Jordi Torres, revient sur les conséquences du tourisme de masse pour l'accès au logement des citoyens d'Andorre.