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Saint-Brieuc : bientôt une ZTL dans le centre-ville ?

Par Eva Gomez

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Dans le cadre de sa stratégie urbaine à horizon 2040, l'Agence d’urbanisme de Brest Bretagne, Adeupa, recommande la création d’une Zone à trafic limité (ZTL) dans l’hypercentre de la ville de Saint-Brieuc. Une solution qui devrait s'inscrire dans la transformation de la ville à long terme.

La ville de Saint-Brieuc en Bretagne, vue du ciel

À quoi devrait ressembler la ville de Saint-Brieuc en 2040 ? C’est la question que Saint-Brieuc Armor Agglomération et la Ville de Saint-Brieuc ont posée à l’agence d’urbanisme Adeupa. En janvier 2024, l’agence a rendu son rapport, dans lequel elle établit des recommandations pour une transformation de la ville à horizon 2040. L’un des axes principaux de cette transformation est une recomposition des mobilités, avec l’objectif « d’apaiser le centre-ville ». Il s’agit notamment de limiter les flux automobiles en centre-ville et, pour cela, l’agence d’urbanisme a identifié différents leviers. Premièrement, les flux automobiles seraient redistribués sur les boucles de contournement existantes : « Sur le boulevard Sévigné par exemple, le trafic routier sera limité (hors véhicules de secours, de service et transports en commun) », lit-on dans le dossier. Des parkings en couronne de Saint-Brieuc devraient permettre le report du stationnement sur voirie afin de laisser de la place aux mobilités douces. Enfin, l’instauration d’une zone apaisée – ou Zone à trafic limité (ZTL) – aurait pour but de « supprimer le trafic automobile de transit, rééquilibrer l’articulation entre marche, vélo et circulation automobile ». Située entre Brest et Rennes, cette ville moyenne d'environ 44 000 habitants est traversée par la RN12 et deux grands viaducs, qui sont des points de congestion importants.

« Aujourd'hui, le cœur historique de Saint-Brieuc est traversé par des flux de voitures nord-sud et est-ouest qui ne sont pas nécessairement de la desserte locale et qui congestionnent le centre », explique Thomas Hubert, architecte-urbaniste pour l'agence Adeupa. « La proposition de ZTL paraissait intéressante car elle présente des avantages proches de ceux de la piétonnisation, sans piétonniser la totalité du centre-ville et sans exclure totalement la voiture. De plus, elle ne nécessite pas absolument la refonte du traitement des voies et des sols puisque la voiture peut toujours circuler : c'est une solution low-tech de reconfiguration du centre-ville », poursuit-il.

Quel périmètre pour cette future ZTL ?

Cette ZTL d’une superficie de 105 hectares serait donc ouverte au trafic automobile uniquement pour les riverains, professionnels (artisans et livraisons), services d’urgence et transports en commun. Selon les recommandations d’Adeupa, cette ZTL devrait recouvrir l’hypercentre de la ville, jusqu’à la gare ferroviaire et serait délimitée par les boulevards Charner, Laennec et de la Tour d’Auvergne au sud, par les rues de Font Saint-Brieuc, de Gouet, des Forges et de l’Abbé Vallée au nord et par la rue Lamennais, l’Avenue des Promenades, l’avenue de la Libération et le boulevard Clémenceau à l’Est (en intégrant la place Saint-Michel). Et pour dissuader les automobilistes récalcitrants, l'agence Adeupa propose d'installer sur quatre points stratégiques du flux nord-sud et est-ouest, du mobilier urbain qui viendrait créer des blocages routiers. « De cette façon, on s'assure que le contournement est privilégié, tout en améliorant les aménagements urbains du centre pour les piétons », précise Thomas Hubert. De la même façon, le stationnement de longue durée sur voirie dans la ZTL ne serait réservé qu’aux riverains et professionnels, « suivant une politique tarifaire adaptée, en lien avec les parkings en ouvrage », est-il précisé dans le rapport de l'agence. Des zones bleues et du stationnement de courte durée sont tout de même prévus dans le périmètre de la ZTL.

Quelles sont les étapes de mise en œuvre préconisées ?

Pour mettre en œuvre cette ZTL, l’agence d’urbanisme suggère à Saint-Brieuc Armor Agglomération et à la ville de Saint-Brieuc d’« engager une concertation avec les habitants et usagers, notamment afin de présenter les bénéfices de la réglementation ZTL par profil d’usager ». Dans l’idéal, l’instauration de cette ZTL devrait avoir lieu en deux étapes : une première qui ne concernerait que le cœur historique de la ville, en conservant l'axe de traversée est-ouest principal sur la rue du 71e Régiment d'Infanterie. « Cette première phase s'inscrit dans la boucle Griffon Futé proposée actuellement par la ville pour inciter les automobilistes à contourner l'hypercentre », souligne Thomas Hubert. « Il s'agirait d'expérimenter cette solution pendant quelques mois dans un premier temps, pour l'amener progressivement », ajoute-t-il. La ZTL serait, dans un second temps, élargie vers la gare ferroviaire. « Le périmètre définitif de notre proposition permettrait de connecter le cœur historique à la gare. Les automobilistes sont déjà actuellement invités à se garer au sud de la gare où se situe un grand parking relais, qui serait en dehors du périmètre de la ZTL », précise Thomas Hubert.

Dans son rapport, l'agence Adeupa imagine une première étape de mise en place à horizon 2026, avec un déploiement global en 2032. Peut-être un peu trop tôt aux yeux de la collectivité... « Quand on leur a présenté le projet, c'est paru comme une trop grande marche à franchir pour aujourd'hui. Mais le maintien de ce projet de ZTL a été validé dans la stratégie de long terme », confie Thomas Hubert. « Saint-Brieuc s'engage déjà sur la piétonnisation, le déploiement de voies cyclables à double-sens, la réduction de la vitesse de trafic avec la généralisation de la zone 30 à toute la ville, et la transformation d'un certain nombre de places emblématiques du centre-ville », souligne-t-il. L'itinéraire Griffon Futé (un affichage qui ceinture le centre-ville et dessert les principaux parkings) incite déjà les automobilistes à contourner l'hypercentre, et différentes solutions encouragent les mobilités douces : "maisons à vélo", déploiement de lignes de bus à haut niveau de service ou encore "Métrominuto" (une carte interactive qui informe sur les temps de trajets à pied)... Alors, bientôt une ZTL à Saint-Brieuc ? Probablement pas dans les années à venir, mais plutôt à plus long terme avec, d'ici là, un élargissement de la piétonnisation et un développement des mobilités alternatives.