« Une voiture de location pour continuer de travailler » : Solidacar séduit les habitants de cette commune

Pouvoir se déplacer facilement pour se rendre au travail ou rechercher un emploi, dans un territoire rural où les transports en commun sont peu déployés, c'est la promesse de « Solidacar ». Depuis 2017, de nombreux bénéficiaires ont utilisé ce service de location de véhicule à moindre coût. Direction Cattenom, petite commune du département de la Moselle, où le projet a vu le jour.

Marine Madelmond
Les bénéficiaires peuvent louer une voiture pour 4 euros par jour. ©Roole

Dans les zones rurales, où l’offre de transports en commun est très limitée voire inexistante, la voiture est essentielle. Indispensable même pour celles et ceux qui doivent se rendre au travail, qui recherchent un emploi ou qui souhaitent se déplacer pour des besoins plus occasionnels. Et cette problématique de mobilité, la communauté des communes de Cattenom et environs (CCCE), située dans le département de la Moselle, l’a bien cernée. En 2017, elle a lancé le système « Solidacar », un service géré par la Maison France Service, qui offre la possibilité aux administrés de se déplacer facilement grâce à deux voitures de location (bientôt trois !) mises à disposition à bas coût.

« Nous sommes dans un territoire dans lequel nos communes ne disposent pas de transports urbains, et beaucoup de personnes sont en difficulté pour rejoindre leur emploi, leur stage ou même aller dans une autre commune pour faire des courses », déplore Maurice Lorentz, maire de Volmerange-les-Mines.

Un coup de pouce pour les habitants

Sept ans après le lancement de l’initiative, plusieurs dizaines de bénéficiaires ont déjà eu recours au service. « Ce sont des personnes souvent modestes qui n’ont pas les moyens de s’acheter un véhicule », souligne le maire. Parmi elles, Marine, 22 ans. Après avoir endommagé son véhicule, la jeune femme a contacté la Communauté de Communes pour bénéficier du service pendant quelques semaines. « Je faisais de l’intérim au Luxembourg, j’ai eu un petit accident avec ma voiture et le temps des réparations, j’ai demandé une voiture pour pouvoir continuer de travailler tout simplement », nous raconte-t-elle.

Pour les personnes qui habitent dans un village comme moi, ça sauve la vie.

Marine - bénéficiaire « Solidacar ».

Et Marine n’est pas la seule. D’autres habitants ont aussi profité du service pour des raisons personnelles. « Une maman qui avait besoin d’une voiture pour transporter son fils qui avait des problèmes de santé à l’hôpital à Nancy a aussi eu recours à ce service », raconte Maurice Lorentz.

Bon à savoir

Pour bénéficier du service, le demandeur doit contacter la Communauté de Communes et un partenaire social comme Pôle Emploi ou la mission locale.

Une location de voiture à très bas prix

Ce service de proximité est surtout solidaire. Pour les bénéficiaires, la location d’une voiture est abordable : 4 euros par jour, 15 euros par semaine et 60 euros par mois. « C’est ajustable selon les besoins, on ne fait payer que les jours d’utilisation du véhicule », affirme le maire. Mis à part un dépôt de garantie de 50 euros demandé au bénéficiaire, tout est pris en charge par la Maison France Service (assurance, entretien…). Seuls les frais d’essence sont à la charge du conducteur.

Au quotidien, les bénéficiaires apprécient aussi la discrétion des véhicules qui ne portent aucun marquage « Solidacar ». L'idéal pour les usagers qui utilisent le service. « Pour certains bénéficiaires, cette absence de flocage ne fait rien, mais d'autres pourraient se sentir bloqués et ne pas souhaiter montrer qu'ils bénéficient d'un régime de solidarité », poursuit-il.

Le bilan

Grâce à ce service solidaire, Marine a pu poursuivre ses missions d'animatrice en périscolaire. « Cette possibilité de louer un véhicule pendant le temps des réparations, c'était l'idéal. Finalement la voiture de Marine n'était pas réparable, elle a du en acheter une nouvelle », raconte le grand-père de la bénéficiaire. Quant à Marine, elle est évidemment convaincue de l'intérêt du service : « Pour les personnes qui habitent dans un village comme moi, ça vous sauve la vie. Pour pouvoir se payer une voiture, il faut travailler et le mieux pour travailler est de pouvoir se déplacer »… CQFD.

Bon à savoir

Les inscrits doivent fournir plusieurs documents : permis de conduire et justificatif de domicile/professionnel.