5 idées de road trips en Bretagne pour un grand bol d'air !

Par Fleur Amoignon

Partager cet article

Entre paysages sauvages, plages étendues, traditions et légendes, galettes de sarrasin et kouign amann : la Bretagne conserve un charme authentique irrésistible. Qui dit road trip breton dit vie en plein air ! Et pas de panique : quelle que soit la saison, « en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour », parole de breton. Voici 5 idées d’itinéraires plein de bonnes adresses pour découvrir la région !

Les Aiguilles de Port Coton à Belle-île en Bretagne dans le Morbihan
Les Aiguilles de Port Coton © Office de Tourisme Belle-île

La Côte d’Émeraude, de Saint-Malo à Pléneuf-Val-André

On appelle la Côte d’Émeraude cette portion de terre bretonne allant de Cancale à Pléneuf-Val-André, qui borde l’océan couleur émeraude. Depuis les petites villes balnéaires de la côte, on peut rejoindre plusieurs points d’entrée du sentier de randonnée du GR34, où les panoramas sont à couper le souffle !

Les amoureux d’histoire seront aussi ravis par le riche patrimoine du coin. Par exemple, les ruelles pavées et les maisons à pans de bois de Dinan ont beaucoup à raconter. Sans oublier Saint-Malo, l’incontournable cité corsaire qui recèle d’anecdotes historiques. Et comme partout en Bretagne, les bonnes adresses où se régaler de spécialités locales ne manquent pas !

En route pour 5 jours le long de la Côte d’Émeraude dans notre article complet !

On flâne dans la rue Jerzual à Dinan ! ©Roole
On flâne dans la rue Jerzual à Dinan ! ©Roole

La Côte du Goëlo, de Saint-Brieuc à l’Île de Bréhat

Direction la Côte du Goëlo, dans le nord de la région, pour un condensé du meilleur de la Bretagne ! De Saint-Brieuc à l’Île de Bréhat, l’Île aux fleurs, en passant par les falaises de Plouha et autres stops incontournables, on découvre une Bretagne préservée mais avec une touche de modernité (mention spéciale pour le street art à Saint-Brieuc) et un patrimoine gastronomique abondant : la coquille Saint-Jacques et les cocos de Paimpol (petits haricots blancs secs) sont emblématiques de la côte.

C’est parti pour un road trip gourmand et iodé en Côte d'Armor sur la Côte du Goëlo !

La pointe du Roselier, à la sortie de Saint-Brieuc. ©Roole
La pointe du Roselier, à la sortie de Saint-Brieuc. ©Roole

Le Finistère Nord, de Roscoff à l’Aber Wrach

Le Finistère Nord n’a pas fini de surprendre avec ses airs de bout du monde et ses paysages hors du temps. Ici, on laisse libre cours à son imagination et on s’amuse à imaginer une vie appartenant à un autre temps, quand druides et tailleurs de pierre habitaient les lieux. On retrouve l’âme bretonne dans les marchés de producteurs, lors de haltes gourmandes dans les parcs à huîtres ou en découvrant les nombreuses légendes qui infusent les lieux.

Dans cet itinéraire de six jours, les activités au plus près de la nature ne manquent pas… Visite de la Criée, jardins botaniques, jeu de piste et pour les plus sportifs : escalade, kayak et vélo !

Le Corps de Garde de Meneham à Kerlouan. ©Roole
Le Corps de Garde de Meneham à Kerlouan. ©Roole

Le Finistère Sud, de Pont-Aven à l’Île de Sein 

Amoureux de belles plages étendues, d’eau turquoise et de sable fin ? Le Finistère Sud est une destination magique pour profiter de plages paradisiaques… Autrement ! On s’y balade au bord de l’océan, ou bien on prend de la hauteur sur des portions du GR34, pour apprécier des panoramas dont seule la Bretagne a le secret. Ces paysages du Finistère Sud ont inspiré l'œuvre de nombreux artistes, comme Gauguin pour ne citer que lui. Pour les découvrir, c'est à Pont-Aven que ça se passe !

Alors, prêts à rouler du côté du Finistère Sud ?

L'île Saint Nicolas, dans l'archipel des Glénans, vous donne l'impression d'être à l'autre bout du monde… ©Roole
L'île Saint Nicolas, dans l'archipel des Glénans, vous donne l'impression d'être à l'autre bout du monde… ©Roole

Le Morbihan, entre terre et mer

Pour un parfait compromis entre terre et mer, direction le Morbihan, avec ses balades au bord de l'eau à pied ou à vélo, ses jolies cités de caractère ou encore son chef-lieu, Vannes, de plus en plus coté et on comprend pourquoi. C’est aussi ici, à Carnac - avec le mystère des pierres mégalithiques - ou dans la forêt de Brocéliande, que de nombreuses légendes bretonnes tirent leur origine. On se laisse envouter par l'atmosphère magique qui règne dans ce coin du sud de la Bretagne.

Pour vivre une semaine riche et dépaysante dans le Morbihan, suivez les recommandations de notre road trip !

Le Val sans Retour dans la Forêt de Brocéliande. ©Poriel Thibault
Le Val sans Retour dans la Forêt de Brocéliande. ©Poriel Thibault

Vos road trips, vous les faites plutôt en van ? Maxime et Maëliss vous embarquent dans leur van électrique !