Road trip 100% nature dans le Morvan, le petit Canada français !
Par Pauline Dupond Bischoff
Temps de lecture : 12 min
Cette semaine, on roole très grand ! Direction le Morvan, au Nord-ouest de la Bourgogne. Une destination qui a des airs de Canada, avec ses grandes étendues parsemées de forêts, de lacs et de petits monts. C’est parti pour un road trip au coeur d’une nature préservée, à moins de trois heures de Paris et de Lyon.
Jour 1 : le Lac de Chaumeçon
Pour vous mettre sans attendre dans l'atmosphère de ce voyage nature au coeur du Parc Naturel Régional du Morvan, on commence ce road trip au Lac de Chaumecon.
Des six lacs à découvrir dans le Morvan, le Lac de Chaumeçon est le plus sauvage et le plus dépaysant selon nous. Les sportifs peuvent en apprécier les contours avec une randonnée de 18 kilomètres, au départ de Brassy. Elle n’est pas particulièrement éprouvante en dénivelé mais comptez tout de même six heures de marche. Mieux vaut donc prévoir de partir tôt le matin et de faire une pause pique-nique. Le lever de soleil sur le lac vaut le détour pour les plus courageux !
L’après-midi, changez de point de vue sur le lac et embarquez à bord d’un canoë-kayak. Vous devriez vite vous rendre compte à quel point la ressemblance avec le Canada est frappante : forêts à perte de vue, conifères majestueux, rives désertes… naviguez jusqu’à l’île située au milieu du lac pour une sensation de grande aventure, au coeur d’une nature préservée.
Pour faire durer l'illusion d'un voyage en terre canadienne, passez la nuit dans l'une des Cabanes sur Pilotis, pour une nuit unique avec vue sur le lac. Dépaysement garanti : vous aurez pour seuls voisins les oiseaux et autres animaux de la forêt, tandis que les pêcheurs pourront se réjouir de trouver carpes, brochets et sandres, à cuisiner directement dans la cuisine de la cabane !
Cabanes sur Pilotis
Jour 2 : Lormes et le château de Bazoches
Réveillez-vous face au lac et profitez de la quiétude et du silence, avant de partir pour une aventure plus sportive. C'est parti pour une pratique du rafting sur les eaux vives du Morvan. Si ses lacs offrent des étendues d’eau calme, le Morvan reste une terre de reliefs. Il s'agit du plus petit massif montagneux de France !
Le rafting en eau douce dans le Morvan est l’activité idéale pour les amateurs de cette pratique qui mélange sport, sensations et découverte de la forêt par des bras d’eaux vives. L’activité est adaptée à toute la famille puisque les enfants sont acceptés, à condition d’être accompagnés.
Après cette immersion en pleine nature, direction le petit village de Lormes, à 20 minutes de route du Lac, pour un retour en terre habitée. Perché sur les collines du Morvan, il constitue une étape aussi dépaysante qu’inattendue, avec son air de village de montagne. Grimpez jusqu’à l’Eglise de Saint Alban, qui domine le village et offre un beau panorama sur les sommets du Morvan.
Au déjeuner, on s’attable chez Odessa, un restaurant unique, où les enfants seront toujours les premiers servis puisqu’il est installé au coeur de l’ancienne école du village. Mathieu vous accueille sur les bancs de son restaurant, où il propose une cuisine du monde, préparée en grande partie avec les produits locaux que lui fournissent les producteurs du coin. Une adresse qui mérite le détour !
Restaurant Odessa
L’après-midi, poursuivez votre chemin jusqu’à Bazoches, dont le château remarquable, datant du 12e siècle, se visite toute l’année. Il fut la propriété de Vauban, et c’est en grande partie ici qu’il dessina des plans historiques : ceux des grands remaniements urbanistes menés à la demande de Louis XIV. Visitez le château avec les enfants et adolescents pour une leçon d’histoire immersive et assez passionnante à travers l'oeuvre de cet architecte visionnaire.
Château de Bazoches
Jour 3 : le Lac de Saint-Agnan
Pour le troisième jour de ce road trip dans le Morvan, on part à la découverte d'un second lac : le Lac de Saint-Agnan. Pratiquez un autre sport nautique, facile d'accès et ludique, pour apprécier la beauté des paysages : le Stand-up paddle. On se déplace debout sur une grande planche à l’aide d’une pagaie, en se rêvant sur un Grand Lac canadien. L’activité est accessible à tous, notamment aux enfants.
Saint-Agnan Watersport
Pour le déjeuner, on s'attable à la terrasse de la Vieille Auberge du Lac. On y déguste une belle entrecôte charolaise : les propriétaires sont également éleveurs de Charolaises et il faut dire que leur viande est délicieuse, sans parler des frites maison. Notre version française du barbecue canadien !
Vieille Auberge du Lac
L'après-midi, on se sensibilise à l'écosystème du Morvan et de ses lacs à la Maison centre de l'écomusée du Morvan. On prend le temps de découvrir l'arboretum, l'herbularium et le sentier pédagogique, qui permettent d'en apprendre plus sur la faune et la flore du territoire. Le tout dans un environnement très agréable puisque le musée est neuf et très bien conçu.
Maison centre de l'écomusée du Morvan
En tribu, profitez d'une adresse exceptionnelle et posez vos valises au Château de Montagnerot. A 25 minutes de route du Lac de Saint-Agnan, c'est une adresse comme on en rêve : une bâtisse magnifique, 5 chambres, un salon ultra-chaleureux et une piscine avec vue sur… les vaches ! Sophie et son père Olivier ont tout retapé, et vous accueillent dans cette maison de famille à l'âme généreuse.
Château de Montagnerot
Jour 4 : le Mont Beuvray et Saint-Honoré-les-Bains
Cap vers le sud du Morvan pour ce quatrième jour de road trip, direction le Mont-Beuvray, accessible en voiture toute l’année et en navette gratuite en juillet et août. Il est aussi possible d’y grimper via le GR 131. Les plus sportifs pourront se lancer sur l’itinéraire qui va de Bibracte à Alésia. Si vous préférez une balade d’une heure, vous pouvez vous contenter de faire la randonnée du Tour des Remparts. Avec un mont qui culmine à 821 mètres, le site surplombe le Morvan et vous offre une vue splendide. Admirez le paysage et si vous le pouvez, profitez d’un lever ou d'un coucher de soleil exceptionnels.
Le Mont-Beuvray abrite surtout l’ancienne Capitale du peuple gaulois les Eduens : Bibracte. Labellisé aujourd’hui “Grand site de France”, le site offre une plongée extraordinaire dans les ruines de cette cité gallo-romaine, qui a vu passer des personnages historiques extraordinaires : Vercingetorix y fut proclamé chef de la coalition gauloise et César s’y arrêta à la suite de sa victoire sur les Gaulois à Alésia.
Bibracte - Site archéologique
2 route Jacques-Gabriel Bulliot, 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray
03 85 86 52 40
L’après-midi, on roule vers l’ouest, direction la Cascade de la Dragne, à 15 minutes de route. On ne peut pas dire que la cascade soit spectaculaire, mais elle vaut le détour pour son environnement et le bien-être que procure la contemplation visuelle et sonore d’une chute d’eau. Et en parlant d’eau, c’est également un excellent arrêt sur la route de l’unique ville thermale du Morvan : Saint-Honoré-les-Bains.
Depuis l’époque gallo-romaine, la ville est connue pour ses sources thermales, qui la font encore rayonner aujourd’hui. Déambulez dans les petites ruelles, perdez-vous entre les villas belle époque toutes plus belles les unes que les autres. Bien sûr, la découverte du centre thermal est incontournable : pour ses bains certes, mais également pour son décor spectaculaire. En tant que simple visiteur, il existe plusieurs accès au spa des thermes, dont un soin découverte.
Thermes de Saint-Honoré-les-Bains
Avenue du Dr Segard, 58360 Saint-Honoré-les-Bains
03 86 30 73 27
Attablez-vous au Bistrot du Parc, ancien magasin de jouets transformé en Bistrot, où l’on déguste une cuisine maison, avec les classiques d’une carte bistrotière : tout est fait en fonction de l’arrivage, et on se régale.
Dormez à quelques kilomètres de Saint-Honoré-les-Bains, au cœur de la nature ! Bienvenue à La Fleur Sauvage, chez Mary, une Néerlandaise. Sa maison de vacances, pleine de charme, est adaptée si vous voyagez à 4, avec ses deux chambres dont une plutôt adaptée aux enfants.
La Fleur Sauvage
Jour 5 : Uchon
Pour terminer ce voyage nature au coeur du “petit Canada français”, on passe par un dernier point incontournable lors d'un passage dans le Morvan : le site naturel d’Uchon, unique avec ses énormes rochers de granit sculptés par la pluie et le vent. Ils ont des formes insolites et portent des noms atypiques : Mammouth, Nez de Chien ou Griffe du Diable !
Depuis le parking, un sentier vous fait traverser ce drôle de jardin de pierres. Les marcheurs pourront choisir l’une des trois randonnées, qui font entre 4 et 8 km, et qui vous plongeront une dernière fois dans la pleine nature du Morvan, à travers forêts de chênes, étangs et bocages... Prévoyez d’ailleurs vos jumelles et regardez en direction d'un prochain road trip : par temps clair, vous apercevrez la Chaine des Puys !