• Accueil
  • Vidéos

La montagne autrement : une semaine de pur dépaysement dans les Vosges

Par Pauline Dupond Bischoff

Partager cet article

Amateurs de stations authentiques et familiales, où le ski peut faire partie du programme mais où l’on se lance à cœur joie dans la découverte d’autres activités, vous allez adorer ce road trip ! Suivez-nous dans ce nouvel itinéraire au cœur du Massif des Vosges. Au programme, de l'air pur, des paysages enneigés et des activités insolites.

Jour 1 : randonnée en raquettes à Orbey

Notre séjour débute au village d’Orbey, à seulement 30 minutes de route de Colmar. Ce petit village d’à peine 4000 habitants est une station de ski vosgienne des plus agréables. Et comme promis, nul besoin de skier pour profiter des sports d’hiver : on ouvre le séjour par une sortie en raquettes, autour du Lac Blanc.

Paysages des Vosges enneigés © Raquettes Orbey
Paysages des Vosges enneigés © Raquettes Orbey

Accompagnés d’un guide de montagne expérimenté et fin connaisseur de la faune et de la flore locales, on se lance dans une sortie à la fois sportive, contemplative et ludique. Vous apprendrez à reconnaître les traces d'animaux dans la neige, à identifier les différentes espèces d'oiseaux et comprendrez comment les plantes survivent pendant l'hiver ! Les enfants à partir de 6 ans peuvent tout à fait participer à ce parcours. Et pas d’inquiétude concernant l’enneigement : s’il n’est pas suffisant, une balade avec chaussures d’après ski est envisageable.

Au déjeuner, on s’attable dans une ferme-auberge typique des Vosges ! Les Ô Welches vous offrent une très jolie vue sur la vallée et vous font découvrir une spécialité fromagère unique en son genre : le Tchic, un fromage blanc fabriqué uniquement dans ces fermes-auberges de moyenne montagne. Accompagné de pommes de terre et de cervelas, c’est le plat idéal pour se revigorer après cette balade de plein air.

Ferme Auberge Les Ô Welches côté Lac

336 Blancrupt, 68370 Orbey
07 89 63 32 85

Pour profiter pleinement de votre séjour à la montagne, on veut conseille vivement de poser vos valises aux gîtes du Blancrupt. Cette nouvelle ferme-auberge est dans la famille Duportail depuis plusieurs dizaines d’années mais c’est tout récemment qu’elle fut rénovée et transformée en gîtes pour accueillir le public. On valide également la formule buffet servie à l’Auberge, qui permet à chacun de s’attabler plus ou moins longtemps, selon les activités du jour. La choucroute y est délicieuse.

Les gîtes du Blancrupt
Les gîtes du Blancrupt

Jour 2 : luge sur rail, confiseries vosgiennes et ferme aux lamas

Luge sur rail <b>© </b>Tricky Track
Luge sur rail © Tricky Track

A 15 minutes de route, on prend la direction d'une activité praticable en toute saison mais particulièrement chouette en hiver : la luge Tricky Track. Sur un circuit de 1 kilomètre entre forêt et prairie, ce parcours de luge sur rail vous garantit de belles sensations de glisse, avec quelques pointes à 40 km/h ! Les enfants dès l’âge de 4 ans peuvent tester cette activité de plein air.

Au déjeuner, on s’attable à la Ferme-Auberge de la Graine Johé, qui cultive un style vosgien typique. On y déguste une excellente tourte, avec ici aussi un très bon menu qui satisfera même les plus gros appétits !

La tourte vosgienne © Ferme Auberge de la Graine Johé
La tourte vosgienne © Ferme Auberge de la Graine Johé

Sur la route en direction de La Bresse, faites une halte gourmande à la Confiserie artisanale des Vosges, un endroit hors du temps, qui vous plonge dans un univers proche de Charlie et la Chocolaterie. Ici, tout est réalisé à la main, en quantités artisanales et selon les recettes originales datant de 1952 ! Les matières premières sont françaises, et même vosgiennes pour certaines, et tous les ingrédients et arômes sont naturels. Cuisson, aromatisation, malaxation et emballage : plus aucune étape de la confection des célèbres bonbons vosgiens n'aura de secrets pour vous après la visite.

Pour finir ce deuxième jour dans les Vosges, posez vos valises à l'hôtel-restaurant Le Couchetat. Après avoir roulé sur une très jolie route serpentée, on découvre un lieu comme on les aime : un savant mélange de convivialité, de justesse et de dépaysement. Julie et Jonathan vous accueillent dans un lieu unique dans les Vosges, où le Chili et le Pérou s'invitent en cuisine et dans la ferme d'élevage de lamas et alpagas ! Côté table, le chef propose un menu de saison en trois temps, qui honore les plats traditionnels andins, avec des menus allant de 25 à 39 euros. C'est une expérience gastronomique unique qui se joue, à la découverte de la Cazuela de pollo - un bouillon de volaille, une cuisse de poulet pochée, accompagnés de maïs, céleri branche et pomme de terre - ou de la choucroute revisitée, avec cuisse de canard confite et émulsion de pommes de terre.

Chambre de montagne © Auberge le Couchetat
Chambre de montagne © Auberge le Couchetat

Jour 3 : ski alpin à La Bresse

Au réveil, vous pouvez aller saluer nos amis les lamas et alpagas de la ferme de Couchetat. Les enfants auront même le plaisir de les caresser... Vous aurez l'impression d'être en Patagonie ! Il sera ensuite temps, pour cette troisième journée de road trip vosgien, de prendre la direction de la station de ski de La Bresse, le plus grand domaine skiable des Vosges.

Pistes de ski de La Bresse © La Bresse
Pistes de ski de La Bresse © La Bresse

Avec ses 34 pistes à travers les forêts, La Bresse est une station familiale idéale pour apprendre à skier, mais aussi pour expérimenter le ski en pleine nuit ! Les horaires d'ouverture des pistes sont en effet bien plus amples que dans la plupart des stations : vous pouvez vous faire quelques glissages nocturnes, en admirant un ciel étoilé sur les 9 pistes éclairées et sonorisées mises à disposition par la station jusqu'à 21h45 !

Station de ski La Bresse-Hohneck

92 Rte de Vologne, 88250 La Bresse

Si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas l'espace de loisirs Wiidoo Gliss, qui permet de glisser, dévaler les pentes en ski, en luge ou en bouées. Un agréable moment de jeu à partager en famille dans ce royaume glacé ! C'est aussi l'occasion pour les tout-petits de faire leurs premiers pas sur des skis, grâce à l’espace Premier pas et son tapis roulant !

Pendant les vacances scolaires, rendez-vous au domaine de ski de Larcenaire pour admirer la traditionnelle descente aux flambeaux des moniteurs de l’ESF. Dès 20h30, la station s'éclaire et s'anime. Et si l'idée de déguster une bonne crêpe chaude les pieds dans la neige en admirant la descente vous enchante, on vous conseille de passer par le petit bar snack de la station avant 20h, pour ne rien rater du spectacle.

Descente aux flambeaux © Domaine de Larcenaire
Descente aux flambeaux © Domaine de Larcenaire

Station de ski Larcenaire

80 Rte de Saute, 88540 Bussang

Passez la nuit dans l'une des cabanes insolites Bol d'Air à La Bresse. Selon que vous voyagez à deux, en famille ou en tribu d'amis, vous trouverez forcément une cabane qui vous conviendra.

Jour 4 : ski de fond aux Bas Rupt

A la montagne, il y a le ski alpin bien sûr, mais aussi le ski de fond ! Plus contemplatif, il n'en est pas moins sportif, au contraire. On vous conseille de pratiquer l'activité avec une guide de montagne unique en son genre tant elle cumule les talents : passer un moment avec Sylvie Triboulot, c'est découvrir un monde fait de sport, de nature, de musique, partagé avec passion et une vraie soif de transmettre. Au programme : une balade hors du temps, au cœur du massif des Vosges, à la découverte de la sensation si plaisante de la glisse nordique.

Ski Nordique aux Bas Rupts © Sylvie Triboulot
Ski Nordique aux Bas Rupts © Sylvie Triboulot

Sylvie Triboulot

06 06 41 86 49

Après cette activité sportive, prenez la route pour Belfahy pour passer la nuit dans un lieu unique et magique : Les cabanes de Belfahy. En pleine forêt, perdues dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, ces cabanes de luxe sont tout équipées, si bien que vous pouvez préparer votre repas sur place et profiter entièrement de cette soirée loin, très loin du quotidien. Chaque cabane dispose de son propre jacuzzi extérieur, de son sauna et également de son télescope. On vous incite fortement à réserver la cabane de la voie lactée pour passer la nuit la tête dans les étoiles.

Les cabanes en hiver © Les cabanes de Belfahy
Les cabanes en hiver © Les cabanes de Belfahy

Jour 5 : construire un igloo à Champagney

Dernier jour de ce road trip d'hiver avec une activité pour le moins insolite : la construction d'un véritable igloo esquimau. Une activité ludique et assez régressive. Quel enfant n'a jamais rêvé de construire un igloo ? Eric est guide de montagne et avec Regards Insolites, il propose plusieurs activités hivernales : avec lui, vous découvrirez les techniques de base de construction d'un igloo esquimau, apprendrez à choisir le bon emplacement pour l'igloo et pour son entrée, à prévoir une fosse à froid ... Une expérience unique à vivre sur une demi-journée, qui clôture bien cette échappée hivernale.

Construction d'un Igloo © Regards Insolites
Construction d'un Igloo © Regards Insolites