Est-on obligé de faire la contre-visite du contrôle technique dans le même centre que la visite initiale ?
Fabienne, lectrice de Roole Média, s’est vue imposer une contre-visite à l'issue de son dernier contrôle technique. Elle nous demande si elle est obligée de la faire réaliser dans le même centre que celui où elle s’est rendue pour la visite initiale. On lui répond !
En France, le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules légers et lourds depuis 1992. Cette disposition permet d’assurer que les véhicules en circulation respectent les réglementations en vigueur en matière de sécurité et d’environnement. Le contrôle technique doit être réalisé tous les deux ans dans un centre agréé. Il comporte 136 points de contrôle (11 points supplémentaires pour une voiture électrique). Si des défaillances majeures ou critiques sont relevées, elles peuvent donner lieu à une contre-visite, avant laquelle il faudra réaliser les réparations nécessaires. La contre-visite doit avoir lieu dans les deux mois qui suivent la visite initiale. En moyenne, une voiture sur cinq doit se soumettre à une contre-visite à l’issue de son contrôle technique (source OTC 2020).
Bon à savoir
Il existe différents types de défaillances relevées lors du contrôle technique. Les défaillances mineures doivent faire l’objet de réparations mais ne nécessitent pas de contre-visite. Les défaillances majeures imposent des réparations et une contre-visite. Les défaillances critiques imposent une immobilisation immédiate du véhicule, des réparations et une contre-visite.
Contre-visite : aucune obligation de retourner dans le même centre
Mais où doit-on réaliser la contre-visite du contrôle technique ? Est-on obligé de retourner dans le centre qui a procédé à l'examen initial ? La réponse est non ! Vous pouvez tout à fait faire réaliser la contre-visite de votre contrôle technique dans un centre agréé différent. Ce qui est pratique si vous avez déménagé entre la visite initiale et la contre-visite ou si vous partez en vacances prolongées par exemple.
Bon à savoir
N’attendez pas la fin du délai de 2 mois pour réaliser la contre-visite de votre contrôle technique, car il n’est pas 100% garanti que son issue soit favorable, surtout si les défaillances sont importantes. L'idéal est de prévoir le temps de faire réaliser de nouvelles réparations ainsi qu’une nouvelle contre-visite dans le délai en cas de besoin.
Une précaution : conserver le procès-verbal défavorable
Le contrôle technique suit une procédure normalisée, qui se réalise point par point, de la même manière dans tous les centres agréés en France. Il est donc peu probable que l’issue de votre contre-visite soit différente selon le centre que vous choisissez. Néanmoins, si vous changez de centre entre les deux examens, il faudra penser à apporter le procès-verbal défavorable de la visite initiale afin que le nouveau contrôleur sache exactement quels points contrôler.
Le conseil de la rédac
Pour éviter la contre-visite, vous pouvez opter pour un pré-contrôle technique dans votre garage préféré ou chez votre concessionnaire automobile. Cela permet d'identifier en amont les éventuelles défaillances et de les résoudre avant l'examen du contrôle technique.
Attention aux différences de prix
Si le contrôle s’effectue exactement de la même manière dans tous les centres agréés, les tarifs peuvent varier d'un centre à l'autre. Le prix d’un contrôle technique oscille en effet entre 45 et 120 euros, avec une moyenne à 78 euros en 2024. En ce qui concerne la contre-visite, son prix varie en moyenne de 15 à 45 euros. Pensez donc à bien vous renseigner avant de choisir le centre dans lequel vous allez faire réaliser votre contrôle technique ou votre contre-visite.
En action
Si comme Fabienne, vous avez des questions sur l’usage et l'entretien de votre automobile, ou bien sur l’actualité et la réglementation du secteur auto, n’hésitez pas à nous les poser par mail à redaction@roole.fr ou sur nos réseaux sociaux.