Hausse des tarifs de stationnement pour les SUV à Bordeaux : « la majoration n'est pas démesurée » selon l'adjoint au maire

À partir du 2 mai 2025, le coût du stationnement dans les rues de Bordeaux sera plus élevé pour les propriétaires de voitures lourdes, considérées comme plus polluantes et encombrantes. Quel sera l'impact pour les automobilistes concernés ? Nous avons posé la question à Didier Jeanjean, adjoint au maire de la ville.

Marine Madelmond
Voitures stationnées à côté du tram à Bordeaux.
Les SUV devront s’acquitter d’un tarif 30 % supérieur à celui en vigueur. ©iStock

À partir du 2 mai 2025, stationner un gros véhicule dans la capitale girondine coûtera plus cher. « Jugés plus polluants et encombrants, les véhicules les plus lourds feront l'objet d'une tarification spéciale », a annoncé la mairie de Bordeaux le 17 janvier dernier. La Métropole suit ainsi l’exemple de Lyon, Grenoble, mais aussi Paris, où les tarifs de stationnement pour les SUV et les 4x4 ont été multipliés par 3 en octobre 2024. « Lors d'une convention citoyenne pour le climat, nous avons consulté des citoyens bordelais, nous explique Didier Jeanjean, adjoint au maire chargé de la nature en ville et des quartiers apaisés. L’une des propositions issues de cette consultation portait sur une tarification basée sur le poids des véhicules. Nous l’avons intégrée à notre feuille de route. »

Les véhicules concernés sont minoritaires, ce qui nous a confortés dans l’idée de mettre en place cette mesure.

Didier Jeanjean,
adjoint au maire de Bordeaux.

Quels sont les véhicules concernés ?

Cette mesure concerne les modèles thermiques de plus de 1 600 kg et les véhicules hybrides ou électriques de plus de 1 900 kg. Selon les informations de la banque de données des cartes grises bordelaises avancées par la mairie de Bordeaux, ces catégories de véhicules représenteraient environ 10 % des abonnés (hors professionnels) et 14 % des visiteurs. « Nous avons sollicité notre opérateur en charge des parcmètres pour réaliser une simulation sur trois mois : deux mois basés sur des données historiques et un mois en temps réel, poursuit l'élu. Cette analyse nous a permis d’évaluer la proportion de véhicules lourds concernés. Or ils sont minoritaires, ce qui nous a confortés dans l’idée de mettre en place cette mesure. »

Une majoration de tarifs de 30 %

Comme l'indique le communiqué officiel, une majoration de 30 % sera appliquée par rapport au tarif actuellement en vigueur. Cette hausse du coût du stationnement pour les grosses voitures reste mesurée selon Didier Jeanjean. « Comparée à d’autres villes ayant adopté cette mesure, notre politique se fait par petits pas. L’objectif est de sensibiliser les automobilistes aux impacts des véhicules lourds tout en leur laissant le temps de s’adapter. La majoration n'est pas démesurée. Par rapport à Paris et Lyon, la hausse est marginale, inférieure à celle appliquée dans la capitale. »

Bon à savoir

Le tarif majoré s'appliquera automatiquement en fonction du numéro d'immatriculation du véhicule.

Interrogé sur la possibilité d’exclure les résidents propriétaires d'un véhicule lourd de la hausse des tarifs de stationnement, Didier Jeanjean insiste sur la nécessité de préserver l’équité. « Nous avons évoqué cette possibilité, mais j’étais mal à l’aise à l’idée d’accorder une exemption aux résidents possédant un véhicule lourd tout en taxant uniquement les visiteurs. Que l’on soit résident ou visiteur, un véhicule lourd reste un véhicule lourd. Après de nombreux débats, nous avons finalement privilégié une approche équitable. »

Une décision multifactorielle

Si les gros véhicules, comme les SUV et les 4X4 sont dans le viseur de la mairie, dirigée par l'écologiste Pierre Hurmic, ce n'est pas seulement en raison de leur « impact écologique plus fort ». La Métropole justifie également cette mesure par d'autres facteurs, notamment le poids de ces véhicules, qui accélère la dégradation des voiries et engendre des coûts supplémentaires pour la collectivité, ou encore leur volume encombrant, qui réduit la capacité de stationnement et complique la circulation dans les zones denses. Comme le rapporte le communiqué de la mairie, ces gros véhicules engendrent aussi des accidents plus conséquents : leur hauteur limite la visibilité, doublant le risque de mortalité pour les piétons en cas de collision, « tandis qu'un conducteur a 25 % de risques en plus d'avoir un accident à bord de ce type de véhicule qu'une voiture classique ».

En action

Vérifiez dès maintenant si votre véhicule est concerné en consultant la case G1 du certificat d'immatriculation (ex-carte grise) pour connaître son poids.

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