On a testé ProovStation, le scanner qui estime le prix de votre voiture et propose une offre de rachat
Vendre un véhicule en quelques minutes, c'est la promesse de ProovStation. La start-up a mis au point un portique qui permet d’évaluer l'état général d'un véhicule et de le vendre dans la journée. Mais est-ce au meilleur prix ? On a testé l'expérience !
Des portiques pas comme les autres
De loin, ces énormes machines ressembleraient presque à des stations de lavage mais il n'en est rien. Les scanners ProovStation (il y en a une quinzaine installée en France) permettent d'analyser en quelques secondes l'état général de votre voiture grâce à un système d'intelligence artificielle. Les éléments récoltés par ces portiques, couplés à quelques informations fournies par le propriétaire du véhicule, permettent à la start-up d'estimer la valeur de la voiture et le coût des éventuelles réparations. En ressort une proposition d'offre de rachat dans la journée. L'accès à ces portiques se fait tous les jours de 8 h à 21 h, sans rendez-vous.
On teste l'offre ProovStation avec ma voiture !
Pour ce test, j'utilise ma voiture personnelle, une BMW Série 1 de 2017. Elle affiche 56 726 kilomètres au compteur. À noter qu'avant de passer sous le scanner ProovStation, j'ai d'abord calculé la cote de ma voiture pour connaître sa valeur sur le marché. Les sites officiels tels que l'Argus ou La Centrale m'indiquaient 15 000 euros en mai 2024. En parallèle, j'ai contacté un garage professionnel pour une reprise de ma voiture. Le concessionnaire m'en proposait 12 000 euros.
Le déroulé de l'estimation
16 mai 2024. Au volant de ma voiture, je circule sur le parking de Carrefour à Athis-Mons, dans le département de l'Essonne, et me dirige vers le portique installé au milieu des places de stationnement. Une borne est installée devant le portique, je m'y approche, ouvre ma fenêtre et attends les instructions. Une opératrice de ProovStation me prend en charge dans la seconde et m'indique le déroulé du test. « Je suis là pour vous aider à évaluer votre véhicule, explique-t-elle. Le scanner devant vous permet d'expertiser l'état de la carrosserie de votre véhicule et l'usure de vos pneus. Par la suite, vous allez recevoir l'offre de rachat par SMS en sachant que le service est totalement gratuit et sans engagement. » L'opératrice me demande ensuite quelques informations : le numéro de la plaque d'immatriculation, le kilométrage ainsi que mon numéro de téléphone. Une fois l'échange terminé, j'avance ma voiture dans le scanner et passe en dessous du portique, sans m'arrêter, à une vitesse constante de 5 km/h. Pas moins de 200 photos de mon véhicule sont prises en quelques secondes. Et voilà, le tour est joué ! Je n'ai plus qu'à attendre pour recevoir mon offre de rachat sur mon téléphone.
20 mai 2024. J'ai finalement attendu quatre jours pour recevoir l'offre de ProovStation. Pas vraiment dans la journée comme indiqué sur le portique avec la promesse « Vendez votre auto en quelques minutes ». Le SMS de ProovStation comprend un lien qui renvoie vers plusieurs pages : un récapitulatif de l'état des pneumatiques, un autre de la carrosserie - avec un score sur 5 points ainsi qu'un mapping des impacts sur les portières et les jantes - et deux offres.
Deux offres de rachat… très différentes !
La première offre est d'un montant de 10 000 euros. Elle correspond à une offre de rachat cash. Comprenez qu'une fois la vente validée, vous recevez la somme sur votre compte bancaire en quelques jours. ProovStation s'occupe alors de venir chercher la voiture à l'adresse de votre choix pour la vendre à ses partenaires, des garages professionnels. Cette première offre est décevante puisque le montant est bien en dessous de la cote de ma voiture, estimée à 15 000 euros sur les sites officiels.
Le montant de la deuxième offre s'élève à 15 509 euros, ce qui est déjà plus cohérent. L'offre correspond à un mandat de vente accordé à ProovStation, qui s'engage à vendre mon véhicule en 30 jours sur le marché de l'occasion entre particuliers.
Bon à savoir
Si le propriétaire de la voiture accepte la première offre, il n'a pas besoin d'effectuer un contrôle technique avant la vente puisque la voiture est vendue à un professionnel qui se chargera lui-même de le réaliser. Si le propriétaire choisit la deuxième offre, il devra obligatoirement réaliser le contrôle technique.
ProovStation : le bilan
L'expérience offerte par ProovStation est intéressante. Le passage sous le portique est rapide et les consignes bien expliquées par les opérateurs en ligne. Cette offre permet d'obtenir une estimation précise du prix de son véhicule et non un simple prix marché, et de le vendre, si on le souhaite, rapidement et avec un minimum de formalités. Dans le cas d'un propriétaire très pressé de vendre son véhicule, la première offre - bien que d'un montant inférieur à sa cote ! - peut être une option. Si le propriétaire a plus de temps devant lui, la deuxième offre, plus cohérente par rapport à la valeur du véhicule, est garantie 30 jours.
À l'issue de ce test, notre meilleur conseil reste de comparer les prix et de faire votre choix selon vos besoins et vos attentes.
Le conseil de la rédac
Pour estimer au mieux le prix de son véhicule :
- Calculez la cote de votre voiture sur l'Argus ou La Centrale ;
- Renseignez-vous en concession pour connaître le prix d'une éventuelle reprise ;
- Testez un portique ProovStation.