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Décote d’un véhicule : comment ça marche ?

Par Marine Madelmond

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Une fois sorti de la concession, un véhicule voit sa valeur régresser ; c’est ce qu’on appelle la décote. Mais sur quels critères peut-on estimer la perte de valeur de sa voiture ? Y a-t-il des modèles de véhicule qui décotent plus rapidement que d’autres ? On vous propose d’en apprendre plus avec une interview croisée de deux experts.

Voitures garées sur un parking

Lorsqu’on acquiert un véhicule neuf, il faut avoir conscience que sa valeur va diminuer dès les premières années de circulation. C’est le principe même de la décote automobile. Pour mesurer ce phénomène, il faut prendre en compte de nombreux critères. C’est ce que nous ont expliqué François Modello, président de la CFEA (Fédération Française de l’Expertise Automobile) et Benoît Jouanneault, directeur commercial chez Carizy, start-up spécialisée dans la transaction de voitures d’occasion entre particuliers.

En quelques mots, qu’est-ce qu’une cote automobile ?

François Modello : « La cote d’un véhicule est sa valeur, à un instant donné, au regard de ses caractéristiques (options, kilométrage, état général...). Chaque véhicule a donc sa propre cote, sa propre valeur.

Benoît Jouanneault : « La cote d’un véhicule est calculée en fonction du marché à l’instant T. Elle se base sur les historiques de ventes, le délai de vente… Tous ces éléments sont analysés par les différents coteurs qui travaillent sur le marché. In fine, ils vont tenir compte des données du véhicule, à savoir sa marque, son modèle, ses finitions, ses options, sa date d’immatriculation, son niveau de CO2, voire sa vignette Crit’Air, son kilométrage, son énergie, pour établir sa cote.

Et une décote alors, qu’est-ce que c’est ?

F.M. : La décote désigne la diminution de la valeur du véhicule au regard d’indicateurs techniques défavorables comme par exemple l’augmentation du kilométrage.

Quels sont les critères essentiels pour évaluer la décote d’un véhicule ?

F.M. : L’âge de la voiture, le kilométrage, l’état général, les dommages non réparés, les dommages mal réparés, le mauvais entretien du véhicule, les dysfonctionnements, les transformations.

B.J. : Aujourd’hui, si le véhicule ne dispose pas de certaines options, cela peut être un problème. Certains véhicules d’occasion n’ont pas la navigation ou la climatisation, par exemple, alors que ces options sont devenues des standards. Ces véhicules d’occasion qui se présenteraient sans ces éléments de sécurité pourraient voir leur cote chuter considérablement.

Quel est le pourcentage annuel de dépréciation d’une voiture ?

F.M. : Cette valeur n’est pas probante, seuls le bilan technique d’évaluation et le marché peuvent donner une tendance. Il faut savoir que certains véhicules ont une décote plus rapide que d’autres et que certains véhicules, au contraire, voient leur valeur augmenter au fur et à mesure des années.

B.J. : Il peut y avoir une perte de valeur moyenne de 15 % par an. Il y a aussi un autre phénomène intéressant : si le prix des véhicules neufs augmente, le prix des véhicules d’occasion va mécaniquement augmenter. Cette tendance peut effacer une partie de la dépréciation. Par exemple, la marque Tesla a ajusté de 10 000 euros à la baisse ces prix de véhicules neufs au printemps, ce qui a provoqué la baisse des prix des véhicules Tesla d’occasion. Les propriétaires de Tesla qui souhaitaient vendre leur voiture à ce moment-là ont subi de plein fouet une plus forte décote.

Pourquoi la dépréciation d’un véhicule est-elle plus importante la première année ?

F.M. : C’est dans cette première période que le véhicule passe d’un état neuf à l’état d’occasion. Le véhicule ne fait ensuite que vieillir un peu plus.

Pour quelles raisons certains modèles de véhicules décotent plus rapidement que d’autres ?

F.M. : Certains modèles sont boudés à la revente parce qu’ils présentent un niveau de fiabilité incertain, parfois parce qu’ils ont été remplacés par un modèle dont le style est beaucoup plus contemporain, parfois parce qu’ils coûtent trop cher à l'entretien… On peut par exemple citer les modèles Velsatis ou Avantime de la marque Renault, qui ont subi des décotes très importantes dès les premières années. »

Un automobiliste peut-il « ralentir » une décote  ?

F.M. : Mon conseil pour ralentir la décote d’une voiture est de la maintenir en parfait état. »