Passer son Code de la route au lycée pendant les vacances : un jeu d'enfant
En France, certains lycées ouvrent leurs portes durant les vacances scolaires pour permettre à des élèves de préparer et passer l'examen du Code de la route en un temps record. Rencontre avec quelques apprentis automobilistes de l'établissement Julien Gracq à Beaupréau-en-Mauges, près de Cholet, durant les dernières sessions de révision !
La révision du Code de la route n’est pas le moment le plus apprécié par les futurs conducteurs dans leur parcours vers le précieux sésame ; en cause, un manque de temps et/ou de motivation. L’apprentissage théorique du permis de conduire peut être fastidieux voire indigeste, surtout lorsqu’il est couplé à des semaines d’école déjà bien chargées. Pour inciter les jeunes à se préparer à cet examen avant les épreuves du baccalauréat, la société ActiRoute a conçu le programme « Codapagos », qui permet d’apprendre le Code de la route au sein même de l’établissement scolaire de l’élève, pendant son temps libre.
« C’est une solution hybride qui combine distanciel et présentiel, nous explique Mathilde Martinez, responsable marketing chez Codapagos. L’élève révise le Code de la route sur l’application pendant quatre semaines, se rend ensuite pendant les vacances scolaires dans son établissement pour réviser du lundi au jeudi en stage intensif avec un enseignant de la conduite d’une auto-école partenaire, et le vendredi il passe le Code. »
Loin des manuels classiques de l’examen du Code, cette méthode de travail semble plus ludique et permet d'éviter les questions pièges le jour J. « J’aime beaucoup l’appli, ça permet d’avoir une autre vision des choses que sur un livre ou une vidéo Youtube, explique Simon, élève du lycée Julien Gracq. On peut faire des sessions sans connexion internet ou depuis chez soi. C’est rapide, chaque session dure 10 minutes. » Même ressenti pour son camarade Corentin. « On apprend en s’amusant. C’est très sympa, un peu comme le jeu télévisé Tout le monde veut prendre sa place avec des questions à choix multiples où il faut buzzer le plus tôt possible. »
Des professionnels pour les accompagner
Si au début de la formation, les élèves révisent en totale autonomie, durant le stage, ils sont encadrés par un enseignant de la conduite, qui fait le déplacement jusque dans l'établissement scolaire ; une présence nécessaire pour appréhender au mieux l’examen. Loin d’une salle traditionnelle d’auto-école, les élèves travaillent dans leur environnement quotidien et sont donc plus à l’aise et sans doute moins stressés. « Le fait d’accueillir nos élèves dans la salle de Code les formate, explique Noël Touzé, enseignant de la conduite. Lorsqu'on intervient dans leur établissement, là où ils ont leurs repères, leur attitude change : ils sont plus critiques envers ce qu’on leur propose. »
Un taux de réussite élevé
Cette méthode pédagogique semble porter ses fruits. Selon Codapagos, le taux de réussite des élèves ayant suivi cette formation atteint 73 %, contre 56 % à l'échelle nationale. Une différence expliquée par l'inscription de candidats libres selon Mathilde Martinez : « Les 56 % au niveau national regroupent les élèves qui s'inscrivent en candidats libres et qui mettent du temps à passer cette étape. En moyenne, il faut environ un an pour obtenir son Code en France. Notre taux de réussite élevé s'explique par notre méthode d'apprentissage condensé et intensif qui s'étale sur 5 semaines au total. »
Bon à savoir
Le coût de cette formation, qui inclut l'accès à l'application et le stage intensif, est de 179 euros, auxquels s'ajoutent 30 euros pour l'inscription à l'examen du Code de la route.