Examen du code de la route : ne tombez pas dans le panneau de ces 5 questions pièges
Pour obtenir son permis de conduire, il est d'abord nécessaire de réussir son examen du Code de la route. Parmi les questions posées lors de l'épreuve théorique, certaines donnent du fil à retordre aux candidats. L'auto-école En Voiture Simone a dévoilé les cinq questions qui provoquent le plus d'erreurs.
L'apprentissage de la conduite ne serait pas complet sans l'étude du Code de la route. À l'issue des cours donnés en auto-école traditionnelle ou en ligne, le candidat doit réussir l'épreuve théorique qui est obligatoire pour pouvoir se présenter à l'épreuve pratique et ainsi prendre la route en toute autonomie. Pour cela, l'apprenti conducteur doit donner au moins 35 bonnes réponses sur un total de 40 questions.
Malgré l'évolution de l'examen du Code de la route en 2023 avec des questions et des visuels simplifiés et adaptés à l'essor des nouvelles mobilités, certains énoncés continuent de piéger bon nombre de candidats. Après avoir analysé les 1 600 questions de son application mobile, l’auto-école en ligne En Voiture Simone a dévoilé les 5 questions les plus redoutées, dont certaines affichent même un taux d'erreur supérieur à 84%. Et vous, tomberez-vous dans le panneau ?
Signalisation : 84,1% de mauvaises réponses
Les bonnes réponses sont B et D. Le panneau à l’entrée de l’agglomération indique que le véhicule circule sur une route à caractère prioritaire, mais cela ne s’étend pas à l’ensemble des rues de la commune. Le conducteur sera averti de la fin de cette priorité par un autre panneau indiquant la fin de la route prioritaire.
Vitesse : 84,3% de mauvaises réponses
Les bonnes réponses sont A, B et D. En cas de précipitations, les limitations de vitesse sont abaissées à cause de la diminution de la visibilité et de l'adhérence. L’autoroute est limitée à 110 km/h, les routes à chaussées séparées à 100 km/h, quand les portions limitées à 90 passent à 80 km/h. Mais ces baisses ne concernent pas les conducteurs en permis probatoires qui doivent respecter ces mêmes limitations de vitesse (110, 100 et 80 km/h) qu’il pleuve ou non.
Conduite accompagnée : 84,3% de mauvaises réponses
Les bonnes réponses sont A et B. Pour accéder à l'épreuve pratique du permis de conduire après la conduite accompagnée, le candidat doit parcourir au moins 3 000 kilomètres dans un délai minimum d'un an. En conduite supervisée, il n'y a pas de délai ni de kilomètres minimums à parcourir.
Équipements de freinage : 84,5% de mauvaises réponses
Les bonnes réponses sont B et D. Si le système d'antiblocage des roues (ABS) permet d’éviter que les roues ne se bloquent lors d’un freinage d’urgence, facilitant ainsi le contrôle du véhicule, ce dispositif ne réduit pas de manière significative la distance de freinage. L'aide au freinage d’urgence (AFU) maximise l'efficacité des freins en optimisant le freinage, sans pour autant raccourcir de manière significative cette distance.
Vignette Crit'Air : 87,2% de mauvaises réponses
Les bonnes réponses sont la B et la C. La catégorie Crit'Air du véhicule dépend de sa date de mise en circulation et de sa motorisation. Pour rappel, cette pastille anti-pollution à apposer sur le pare-brise de son véhicule est obligatoire pour circuler dans les Zones à Faibles Émissions instaurées dans certaines villes en France. Il existe au total 6 classes allant de 0 pour les véhicules les moins polluants à 5 pour les véhicules anciens fortement émetteurs de gaz à effet de serre.
Le conseil de la rédac
Pour ne pas vous tromper dans vos réponses, soyez particulièrement attentif à la formulation des questions ainsi qu'aux détails présents sur les visuels accompagnant chaque énoncé.