Permis boîte automatique : le délai pour la formation boîte manuelle supprimé !
Le gouvernement a annoncé en février 2024 la suppression du délai d'attente jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique pour se former au permis de conduire boîte manuelle. Et ce n'est pas la seule nouveauté !
L'année 2024 est chargée en termes d'actualités auto et notamment au sujet du permis de conduire : abaissement de l'âge de l'obtention du permis passant de 18 à 17 ans, lancement du permis de conduire dématérialisé disponible sur l'application France Identité ou encore mise en ligne d'une carte interactive officielle regroupant toutes les informations indispensables pour trouver l'auto-école adaptée à ses besoins. Et ce n'est pas tout !
Le 15 février 2024 a été publié au Journal Officiel un arrêté relatif au délai « à la formation des titulaires de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules à changement de vitesses automatique pour des raisons non médicales en vue de conduire des véhicules à changement de vitesses manuel relevant de cette même catégorie. » On vous explique de quoi il s'agit.
Permis boîte automatique : quel délai pour passer en boîte manuelle ?
Grande nouveauté en 2024 donc : il n'est plus nécessaire de patienter pour passer d'un permis boîte automatique à un permis boîte manuelle. Auparavant, un conducteur souhaitant se former aux changements de vitesses manuels ne pouvait le faire qu'après un délai de trois mois. Ce délai est désormais supprimé ! Les apprentis conducteurs peuvent ainsi débuter leur formation d'une durée minimale de 7 heures pour conduire une boîte manuelle sans attendre, dès l'obtention de leur précieux sésame.
Bon à savoir
En 2023, 28 % des titulaires d’un permis de conduire « boîte automatique » ont suivi la formation de 7 heures pour accéder à la conduite en boîte manuelle selon les chiffres de la Sécurité Routière.
Permis boîte auto à manuelle : qu'en est-il de l'apprentissage sur simulateur ?
La formation de 7 heures se décompose en plusieurs parties : d'abord une partie théorique de 2 heures (utilisation de la boîte manuelle...) puis une partie pratique de 5 heures (maîtrise du point de patinage et d'embrayage du véhicule, démarrage en côte, gestes d'éco-conduite...). Cette deuxième partie peut être enseignée sur simulateur, non plus dans une limite d'une heure mais de deux heures ! Le décret indique également que la partie théorique n'est plus obligatoirement délivrée par un enseignant de la conduite. L'apprenti conducteur peut suivre cette première partie de formation en autonomie.