• Accueil
  • Vidéos

Permis de conduire : une plateforme recense les aides financières en France

Par Eva Gomez

Partager cet article

Depuis le 21 mars 2024, le service 1jeune1permis permet aux jeunes candidats au permis de conduire de visualiser en quelques clics les aides financières disponibles pour le passage de cet examen.

Un moniteur de conduite et son élève dans une voiture.
Le nouveau service du gouvernement permet aux jeunes candidats au permis de conduire, de visualiser rapidement les aides auxquelles ils peuvent prétendre. ©Roole

La plateforme 1jeune1solution propose un nouveau service depuis le 21 mars 2024 : 1jeune1permis recense les aides financières au permis de conduire. « 1jeune1permis est un service simple et ergonomique composé d’un moteur de recherche permettant de trouver les aides aux permis près de chez soi et des conseils sur les étapes du permis de conduire », précise le ministère du travail, de la santé et des solidarités. Le service est territorialisé afin de tenir compte des aides locales proposées par certaines collectivités territoriales. « Ainsi, seul le code postal est nécessaire pour avoir le recensement des aides auxquelles on a accès », détaille le ministère. Une fois le code postal renseigné, chaque aide disponible est détaillée et des liens renvoient même vers les sites dédiés pour commencer facilement les démarches.

Le service regroupe les aides financières au permis de conduire à partir du code postal du candidat.
Le service regroupe les aides financières au permis de conduire à partir du code postal du candidat.

Bon à savoir

Il est également possible de financer le permis de conduire grâce à son Compte Personnel de Formation (CPF). En 2024, le reste à charge pour un tel financement est de 100 euros.

Plus de 450 aides recensées

D’ores et déjà, le service 1jeune1permis recense 458 dispositifs d’aides au permis de conduire, dont 7 aides nationales, 16 aides régionales, 80 aides départementales et 370 aides locales. « L’actualisation du service 1jeune1permis sera assurée par France Travail en lien avec ses directions régionales », précise le ministère dans son communiqué.

En plus des aides financières, ce service informe sur les démarches pour passer son permis et son code de la route (inscriptions en ligne, révision du code, etc.) et recense les auto-écoles labellisées et associatives partout en France.

Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2024, l’âge minimum pour passer l’examen du permis de conduire est abaissé à 17 ans !