« Prenez le temps de souffler » : dans le Var, des bornes éthylotests débarquent dans les bars
Lancée par l’association Prévention et Modération, la campagne « Prenez le temps de souffler » déploie des bornes éthylotests interactives dans des bars de la Côte d’Azur pour permettre aux clients de tester gratuitement leur taux d’alcoolémie avant de prendre le volant.

Alors que les consommations d’alcool changent durant l'été, l’association Prévention et Modération mise sur une nouvelle campagne de prévention ciblée. Loin des spots traditionnels, elle s’adresse directement aux fêtards dans les lieux de consommation, avec une borne intuitive pour souffler… sans pression ! « Ce n’est pas parce qu’on se détend pendant les vacances qu’il faut prendre des risques, insiste Antoine Cardon, délégué général chez Prévention et Modération. Plutôt que des messages massifs, l’idée est d’intervenir à des moments-clés, dans les lieux fréquentés par les publics à risque. »
Bon à savoir
Selon les données de la Sécurité Routière, parmi les facteurs recensés chez les présumés responsables d’accidents mortels sur autoroutes, figurent en premier lieu la vitesse (25 %), l’alcool (15 %) puis l’inattention et la consommation de stupéfiants (14 % chacun).
Des « éthylobornes » déployés dans des bars
La campagne « Prenez le temps de souffler » se déploie dans une vingtaine de bars et boîtes de nuit de la Côte d’Azur depuis le mois de juin 2025. Des bornes éthylotests connectées - des FlineBox - sont installées dans les établissements partenaires, pour permettre aux clients de connaître leur taux d’alcoolémie avant de reprendre le volant.


Le fonctionnement est simple : après avoir répondu à quelques questions personnelles (âge, sexe, moyen de transport prévu…), l’usager prend une paille jetable, souffle dans l’appareil et obtient une estimation précise de son taux d’alcool, à condition qu’il soit inférieur à 0,5 g/l, de sang (soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré), la limite légale en France pour un permis de conduire classique. Au-delà, le message n'affiche pas le taux exact et reste sobre : « votre taux est supérieur », sans afficher de chiffre. « On a volontairement choisi de ne pas afficher les taux supérieurs à la limite légale, pour éviter les concours de celui qui aura le chiffre le plus élevé, affirme Antoine Cardon. Au-delà de 0,5 g/l, l’écran indique simplement que le seuil est dépassé. »
La borne fournit ensuite des conseils personnalisés : durée estimée avant de redescendre sous le seuil légal, rappel des sanctions, recommandations pour se réhydrater ou prendre un transport alternatif. « On voulait quelque chose de non culpabilisant, non paternaliste, nous explique le délégué général de l'association. On mise sur l’intelligence collective : on vous donne les bonnes infos, à vous de faire le bon choix. »
Chaque client peut souffler autant de fois qu'il le souhaite dans la soirée, gratuitement. L’objectif est de normaliser le geste, souvent perçu en France comme une contrainte, liée au contrôle et à la sanction. « On aimerait faire évoluer cette culture, démocratiser le souffle comme une démarche proactive. »
Bon à savoir
La technologie utilisée dans les FlineBox est fournie par Dräger, un fabricant allemand qui fournit en équipements les forces de l’ordre. La fiabilité du contrôle effectué par la borne éthylotest est donc équivalente à celle d’un contrôle routier.
Une phase 2 déjà prévue pour la rentrée
Après cette première phase, les bornes installées dans les bars de la Côte d'Azur seront déplacées dans d'autres établissements, dès la mi-septembre, à Paris, Lille et Rennes. Trois villes étudiantes ciblées pour leur population jeune, particulièrement exposée aux risques liés à l’alcool et à la conduite de nuit.
Aujourd’hui, c’est l’association Prévention et Modération, soutenue par les producteurs de boissons alcoolisées, qui prend en charge l’installation des bornes. À terme, Antoine Cardon espère un déploiement à grande échelle.« Dans un monde vraiment idéal, déconnecté du souci financier, ça serait fantastique que tous les bars aient ce genre d’outil », conclut-il. Pour y parvenir, l’enjeu sera de développer des modèles économiques plus accessibles, afin que le geste de souffler devienne un réflexe dans tous les établissements, partout en France.
En action
En cas de dépassement du taux d'alcool maximum autorisé, vérifiez les sanctions qui s’appliquent selon votre profil de conducteur sur le site du gouvernement.