Réveillon de la Saint-Sylvestre : les meilleures techniques pour désigner Sam

Chaque année, la Saint-Sylvestre marque l’apogée des festivités de fin d'année. Mais lorsque vient le moment de rentrer, la vigilance est de mise. Comment désignez-vous Sam, celui qui ne boit pas et vous ramène en toute sécurité à la maison ? Nous avons posé la question à des automobilistes.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Trois jeunes filles partent en soirée dans une voiture
Et vous, quelle est votre méthode pour désigner Sam dans votre entourage ? ©iStock

La Sécurité routière le rappelle chaque année : désigner un Sam avant le début des festivités est une étape essentielle pour éviter les drames sur la route. Sam, c’est le « capitaine de soirée », celui ou celle qui s’engage à ne pas boire d’alcool pour ramener tout le monde en sécurité.

Bon à savoir

Conduire avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 g/l de sang multiplie par 18 le risque d’accident mortel.

Anticiper pour éviter l’improvisation

La Sécurité routière conseille de décider à l’avance qui sera Sam. Cela évite l’improvisation sur place, avec le risque que tout le monde ait finalement bu de l’alcool et que personne ne soit en état de conduire. En plus d’anticiper, il faut que la mission du capitaine de soirée soit claire : Sam s’engage à ne pas boire d’alcool et s’y tient ! Et si personne ne veut endosser ce rôle, il faut alors prévoir des alternatives : rentrer en transports en commun, en taxi ou en VTC, ou encore s’organiser pour dormir sur le lieu de la soirée.

Et chez vous, comment désigne-t-on Sam ? Nous avons posé la question lors d'un micro-trottoir réalisé à dans les rues de Boulogne-Billancourt et dans l'open-space chez Roole. Et les réponses sont variées !

Bon à savoir

Le capitaine de soirée s’appelle Sam depuis 2005. Lui donner un prénom avait pour but de renforcer l’impact du principe du conducteur désigné et de faciliter son appropriation par les jeunes conducteurs.

Trouver une règle qui s’appliquera facilement

Les témoignages recueillis montrent des approches diverses pour désigner un Sam. Pour certains, la décision repose sur des règles établies au fil des années. Florence partage par exemple la règle mise en place dans son couple : « Si on va chez des amis que j’ai rencontrés en premier, c’est lui qui conduit, et inversement. Pareil dans la famille, c’est la pièce rapportée qui conduit ». D’autres privilégient la rotation. C’est le cas de Damien, qui se souvient de ses années étudiantes en colocation, où « chacun avait sa semaine pour rester sobre, ce qui permettait de répartir équitablement le rôle ».

Bon à savoir

En France, une infraction pour conduite en état d’ivresse peut entraîner jusqu’à 4 500 € d’amende, un retrait de 6 points sur le permis, voire une suspension de permis. Il est interdit de conduire avec un taux d’alcool supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang, et 0,2 g/l de sang pendant la période de permis probatoire.

De son côté une passante nous explique que « cela dépend à qui appartient la voiture ». Voilà une autre méthode efficace pour désigner un Sam : c’est celui à qui appartient la voiture qui conduit.

Un Sam désigné par habitude ou au hasard

Pour ne pas avoir à décider, certains laissent le hasard trancher, comme Aleth : « Chez nous, c’est assez simple, c’est toujours au tirage au sort. Depuis 20 ans que je suis avec mon mari, en général c’est lui qui perd. » D’autres optent pour des habitudes bien établies, comme Mathieu, qui explique être le Sam désigné depuis des années. « J’étais le premier à avoir mon permis et une voiture dans mon groupe de potes, donc c’est toujours sur moi que ça tombait. »

Miser sur des alternatives

Et quand on n’arrive pas à désigner quelqu’un ou que personne n’est volontaire, des alternatives existent. Adrien par exemple, avoue ne pas aimer ce rôle. Chez lui, Sam « c’est soit un pote, soit Uber, mon conducteur préféré ». Une autre automobiliste croisée dans la rue confirme : « Si personne ne veut s’y coller, on prend un taxi. »

Bon à savoir

Les services de transports en commun sont souvent renforcés le soir de la Saint-Sylvestre. Des lignes spéciales et des horaires élargis sont mis en place pour assurer des retours en toute sécurité. Pensez à consulter le site de l’opérateur de transports en commun de votre ville !

Et surtout, si le Sam désigné n'a pas respecté son engagement et a finalement bu de l’alcool, l’alternative devient obligatoire. « Celui qui conduit, il ne boit pas et assume son rôle jusqu'au bout, sinon on prend un taxi », confie un passant. Toutes les méthodes sont bonnes pour ne prendre aucun risque !

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média l’actualité pour tous les automobilistesAu travers de son média, Roole propose un condensé d’actualités et de conseils pour accompagner tous les automobilistes dans l’entretien et l’utilisation de leur automobile.

La newsletter de tous les automobilistes

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail pour vous accompagner dans l’utilisation et l’entretien de votre voiture.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
©IDENTICAR SAS. Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.