Radars urbains : comment ces nouvelles machines vont transformer la sécurité routière en ville
Annoncés dans le projet de loi de finances 2025, les radars urbains promettent d’introduire des innovations inédites. Au-delà du simple contrôle de la vitesse, ces dispositifs seront équipés de fonctionnalités avancées pour améliorer la sécurité dans les villes. Décryptage de ce qui attend les automobilistes.
Des radars aux fonctionnalités multiples
Dans le cadre du budget des finances 2025, le gouvernement prévoit une nouvelle génération de radars urbains dotés de fonctionnalités sophistiquées. Ces dispositifs iront bien au-delà du contrôle classique de la vitesse. En effet, les radars pourront détecter un large éventail d’infractions, comme l'usage du téléphone au volant, le franchissement de feux rouges, ou encore la conduite sans ceinture. Ces 500 radars nouvelle génération pourront notamment contrôler « la vitesse et/ou le franchissement » en même temps. Le tout grâce à « l’usage de l’intelligence artificielle pour améliorer les performances du contrôle automatisé. » L’objectif est clair : renforcer la sécurité routière en milieu urbain, où la concentration d’usagers vulnérables (piétons, cyclistes) est plus élevée.
Des dispositifs intelligents pour une ville plus sûre
Ces radars seront également connectés à des systèmes de gestion de la circulation, permettant une meilleure fluidité dans les grandes agglomérations. En analysant en temps réel les comportements des automobilistes, ils pourront également fournir des données précieuses pour améliorer la signalisation et optimiser la gestion des feux tricolores.
Bon à savoir
Selon le Ministère de l'Intérieur, les excès de vitesse sont responsables de près de 32 % des accidents mortels en ville. Les radars urbains seront donc stratégiquement positionnés dans des zones à haut risque pour maximiser leur impact sur la sécurité.
Des radars installés par les collectivités locales
Dans le cadre de la loi de décentralisation dite « 3DS » (pour différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification de l'action publique locale), annoncée depuis février 2022, les maires pourront installer eux-mêmes des radars de contrôle de vitesse dans leurs communes, sous le contrôle de l'État. Ce dernier a d'ailleurs déjà encadré ce dispositif « comprenant la mise à disposition des équipements de terrain, les travaux de génie civil, les services permettant l’acheminement des messages d’infraction à l’Antai et au centre national de traitement. »
Un impact direct sur les amendes
Le déploiement de ces nouveaux radars ne se fera pas sans conséquences pour les automobilistes. Le nombre d’infractions relevées devrait augmenter, notamment grâce à la précision accrue de ces nouveaux dispositifs. Le gouvernement prévoit une hausse des recettes liées aux amendes, qui seront partiellement réinvesties dans des infrastructures de mobilité durable, comme les pistes cyclables ou les zones piétonnes.
Bon à savoir
En 2023, près de 12 000 radars automatiques ont été déployés sur le territoire français, dont 3 500 en zones urbaines. Ce chiffre devrait continuer à croître d’ici 2025 pour accompagner cette transition technologique.