Radars : comment obtenir le cliché pour contester l'amende ?
Après avoir reçu un avis de contravention pour une infraction routière, un automobiliste a la possibilité de demander la photo prise par le radar pour contester l'infraction. Quelle est la marche à suivre pour effectuer votre demande ?
Pas de photo communiquée avec l'avis de contravention
Il y a des situations très simples : vous circulez sur la route et votre esprit s'égare quelques instants… Résultat, vous roulez à une vitesse excessive. Il est trop tard pour lever le pied, aïe… Souriez (ou pas !), vous êtes photographié par un radar automatique. Dans quelques semaines, vous recevrez un avis de contravention dans votre boîte aux lettres (ou sur votre boîte mail si vous avez fourni votre adresse électronique lors de l’immatriculation de votre véhicule).
Mais il y a des cas moins évidents : vous recevez un avis de contravention pour une infraction que vous pensez ne pas avoir commise (excès de vitesse, franchissement de feu rouge…). Sachez qu'il existe une photo prise au moment des faits par le radar, mais que celle-ci ne sera jamais communiquée avec l'avis de contravention. En tant que propriétaire du véhicule, si vous souhaitez y avoir accès pour contester une amende, vous devez en faire la demande.
Comment obtenir la photo du radar ?
Comme le stipule votre avis de contravention, vous avez un « droit d’accès au cliché pris par les appareils de contrôle automatique ». La demande se fait par voie postale ou électronique.
Faire une demande de cliché radar par la poste
Vous pouvez obtenir la photo prise par le radar au moment de l'infraction en envoyant une demande par la poste à l'adresse suivante : Centre automatisé des constatations des infractions routières, Service photos, CS 41101, 35911 Rennes Cedex 9.
Vous devez joindre une photocopie des documents suivants :
- Votre pièce d’identité ;
- Votre avis de contravention ;
- Le certificat d'immatriculation (ex carte grise) du véhicule.
Faire une demande de photo radar en ligne
Vous pouvez demander le cliché du radar en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur : contacts-demarches.interieur.gouv.fr
Vous devez alors transmettre un scan des documents suivants :
- Votre pièce d'identité ;
- Le recto de votre avis de contravention ;
- Le certificat d'immatriculation (ex carte grise) du véhicule.
Bon à savoir
La demande de photo radar n’interrompt pas le délai de contestation de 45 jours. Si vous souhaitez contester votre PV, vous avez intérêt à agir vite ou à verser la consignation en parallèle de votre demande de photo pour éviter de dépasser le délai imparti.
Vous recevrez deux clichés : un premier en plan large de votre voiture (le plus souvent de dos) ainsi qu'un autre en plan serré, qui se concentre sur votre plaque d’immatriculation du véhicule.