Bâcher sa voiture, une fausse bonne idée pour échapper aux amendes ?
Recouvrir sa voiture avec une bâche pour éviter les amendes de stationnement est une astuce tentée par certains automobilistes. Mais cette méthode est-elle réellement efficace et légale ? On fait le point.

En France, tout véhicule stationné sur la voie publique doit rester identifiable par les forces de l’ordre, notamment via sa plaque d’immatriculation. Le fait de masquer cette dernière sous une bâche est interprété comme une tentative de dissimulation, et passible d’une amende pour entrave au contrôle. Votre voiture peut même être considérée comme abandonnée et dans certains cas, cela peut conduire à une mise en fourrière.
Il est interdit de masquer sa plaque d’immatriculation
Dissimuler une plaque d’immatriculation sur la voie publique est interdit par le Code la route. L’article R317-8 indique en effet que toute plaque d’immatriculation doit rester visible et lisible en toutes circonstances.
Pour lutter contre ces tentatives de dissimulation, certaines communes mettent en place des arrêtés pour interdire l’utilisation de bâches destinées à masquer l’identité des véhicules. Si vous aviez bâché votre véhicule pour le protéger des intempéries, la pratique est tout de même illégale ! Les autorités disposent d’outils technologiques de reconnaissance comme les caméras de surveillance, qui facilitent l’identification, même si le véhicule est recouvert.
Quelle sanction en cas de plaque d'immatriculation dissimulée ?
L’usage d’une bâche pour échapper aux PV de stationnement comporte donc des risques bien réels et des sanctions peuvent tomber rapidement : bâcher son véhicule pour éviter les amendes de stationnement expose à des contraventions et peut coûter jusqu’à 750 euros… Bien plus cher qu’un ticket de stationnement ! La bâche doit être utilisée uniquement dans un espace privé, comme votre garage, et jamais dans un espace public.