Nouveaux radars urbains en France : leur installation finalement reportée
Les 300 nouveaux radars urbains prévus en France ne seront finalement pas déployés fin mars. Leur installation et mise en service ont été reportées.
Des radars urbains installés… plus tard
C’est un report de dernière minute. En ce début du mois de février 2023, le Gouvernement aurait finalement décidé de reporter la mise en service des radars urbains, initialement prévue pour fin mars 2023 dans plusieurs villes françaises.
Depuis 2021, ces radars dernière génération sont expérimentés à Toulouse, Marseille, Montbéliard et Montpellier. D’ici la fin de l’année, 300 nouveaux radars urbains devaient être déployés sur tout le territoire. Mais selon les informations de Franceinfo, le ministère de l’Intérieur aurait déclaré « qu’aucune date n’est arrêtée » concernant la mise en service de ces nouveaux radars. Le Gouvernement aurait toutefois décidé de « prolonger la phase de test pour être certain du bon fonctionnement des appareils » déjà installés dans les villes concernées.
Une décision qui ne passe pas
Ce nouveau sursis pour les automobilistes ne semble pas faire l’unanimité. Comme le rapporte Franceinfo, la Ligue contre la violence routière déplore cette décision. Selon elle, ce retard entraînerait des « vies gâchées inutilement ». Sur les réseaux sociaux, Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon a qualifié cette décision du gouvernement « irresponsable » en rappelant « qu’en 2021, 35 personnes sont décédées sur les voiries de la Métropole de Lyon ».
Qu’est-ce qu’un radar urbain ?
Ce nouveau type de radar fait grand bruit depuis l’annonce de son expérimentation sur nos routes. Et pour cause, il serait capable de détecter les excès de vitesse dans les deux sens de circulation, de repérer les franchissements de feux rouges ou encore des téléphones portables tenus en main par les conducteurs. Il serait même capable de déceler une ceinture de sécurité non bouclée !