Les Deux-Sèvres (79) deviennent le huitième département à renforcer la lutte contre l’usage du téléphone au volant, après :
Comme l’article L224-7 du Code de la route l’y autorise, le préfet des Deux-Sèvres, Simon Fêtet, a décidé de prononcer une suspension du permis à titre provisoire pour les automobilistes qui manipulent leur téléphone en conduisant. La durée maximale est fixée à 15 jours.
Annoncée au mois de mai, la mesure est entrée en vigueur le 15 juin 2026. Les premières sanctions sont tombées dès ce lundi, après une phase de pédagogie.
Cette suspension de permis de 15 jours s’ajoute aux sanctions déjà prévues au niveau national par le Code de la route :
Mais alors que dans les Landes et le Pas-de-Calais, le durcissement des sanctions était motivé par une augmentation de l’accidentalité, les données récentes montrent une amélioration de la sécurité routière dans les Deux-Sèvres.
Sur les premiers mois de l’année 2026, le nombre d’accidents corporels et de blessés est en baisse par rapport à la même période en 2025 :
Le nombre de personnes tuées reste stable quant à lui, avec 12 personnes ayant perdu la vie sur les routes deux-sévriennes.
L’inattention était la principale cause d’accidents provoqués par des femmes dans les Deux-Sèvres entre 2017 et 2021. Pour la même période, les principales causes d’accidents provoqués par des hommes étaient la vitesse et la consommation d’alcool. Source : Préfecture des Deux-Sèvres, Document général d’orientation des Deux-Sèvres (DGO) 2023-2027
Le téléphone serait responsable d’un accident corporel sur 10, selon la Sécurité routière. C’est la quatrième cause d’accident mortel, derrière la consommation d’alcool, de stupéfiants et la vitesse.
L’utilisation d’un dispositif autorisé, comme un système embarqué ou un assistant vocal, ne supprime pas le risque de distraction. La réception d’appels, de messages ou de notifications continue de détourner l’attention du conducteur. Toujours d’après la Sécurité routière, les conducteurs qui passent un appel, avec ou sans kit mains libres :
C’est pourquoi la Sécurité routière vous recommande de ranger votre téléphone ou de l’éteindre pendant que vous conduisez. Si vous en avez besoin pour votre application GPS, activez le mode « Conduite » ou « Ne pas déranger ». Vous ne recevrez ni appel, ni notification, ni message pendant que vous serez au volant.