Circulation différenciée à Toulon : ce qu’il faut savoir

Depuis le 1er juin, la préfecture du Var a mis en place la circulation différenciée à Toulon et dans sa métropole en cas de forte pollution. Quels sont les véhicules concernés ? Quand se déclenche le dispositif ? Quelles sont les démarches à mettre en place et les dérogations possibles ? On fait le point.

Grégoire Hamon
Vue sur Toulon et son port

Pour faire face aux pics de pollution, la préfecture du Var a mis en place un plan d’urgence transport, qui se déclenche après plusieurs jours de pollution et consiste à imposer une circulation différenciée : à partir du 1er juin, lorsque le plan sera activé, seuls les véhicules possédant des vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 auront le droit de circuler dans un périmètre concerné, à savoir une partie de la ville de Toulon et sa métropole. De fait, la vignette Crit’Air est obligatoire depuis le début du mois de juin pour tous les véhicules circulant dans le périmètre.

Bon à savoir

Tous les automobilistes qui circulent dans une ou plusieurs ZFE-m ont désormais l'obligation de munir leur véhicule d'une vignette Crit'Air. Cette vignette obligatoire vous servira donc aussi à circuler dans les métropoles de Nice, Marseille ou encore Montpellier par exemple, toutes concernées par une Zone à faibles émissions mobilité.

Pourquoi une telle mesure ?

Le département du Var est concerné par des épisodes de pollution aux particules fines en hiver (entre novembre et avril) et à l’ozone en été (entre juin et septembre). « Une exposition de quelques heures à quelques jours à un épisode de pollution de l’air peut entraîner des irritations oculaires ou des voies respiratoires, des crises d’asthme et une aggravation des troubles cardio-vasculaires ou respiratoires. Ces situations peuvent avoir des effets très négatifs sur des personnes particulièrement vulnérables, notamment des femmes enceintes, des nouveaux nés et aussi des personnes atteintes de maladies respiratoires (asthme…) ou cardiovasculaires », rapporte la Préfecture. Bien que les modalités soient proches, cette circulation différenciée est indépendante de la future Zone à faible émissions mobilité (ZFE-m) que la ville de Toulon souhaite mettre en place dans son centre-ville dans un avenir proche.

Activation du dispositif et périmètre

La circulation différenciée pourra être déclenchée après 3 jours consécutifs de pollution de niveau 2 (très forte pollution). Ce seuil d’alerte reste toutefois assez rare. En effet, sur les 6 dernières années, le niveau 2 n’a été activé que 8 jours (7 jours en été 2019 et 1 jour en hiver 2021). « Le niveau 2 risque de se développer plus fréquemment à l’avenir avec le réchauffement climatique, il s’agit d’anticiper des périodes estivales de plus en plus chaudes », indique le service de la Préfecture.

En cas d’activation, la circulation différenciée sera mise en œuvre entre 6h00 et 20h00 sur l’ensemble du réseau routier situé à l’intérieur d’un périmètre bien précis et concernant 6 communes du Var : La Garde, Ollioules, La Seyne-sur-Mer, Six-fours-les-Plages, Toulon et La Valette-du-Var (voir carte). A noter que les grands axes de circulation sont exclus des restrictions. Ainsi, même en cas de déclenchement de circulation alternée, tous les véhicules, mêmes les plus polluants, auront le droit de rouler sur les autoroutes A50, A57 et A570, le tunnel de Toulon, la D46 au nord du Faron ou encore la corniche Marius Escartefigue à Toulon. Sur ces axes, la vignette Crit'Air n’est donc pas obligatoire.

Le périmètre de la circulation différenciée s’inscrit à l’intérieur du périmètre délimité par les routes D18, D16, D559, D11, DN8, D92, Avenue Jean Rouden, Boulevard Emile Jacquemin, Boulevard du Faron, Corniche Marius Escartefigue, Avenue de Beaulieu, Chemin de Terre rouge, D46, A57, A570, D2242, D42. Les routes qui délimitent le périmètre sont exclues des restrictions.
Le périmètre de la circulation différenciée s’inscrit à l’intérieur du périmètre délimité par les routes D18, D16, D559, D11, DN8, D92, Avenue Jean Rouden, Boulevard Emile Jacquemin, Boulevard du Faron, Corniche Marius Escartefigue, Avenue de Beaulieu, Chemin de Terre rouge, D46, A57, A570, D2242, D42. Les routes qui délimitent le périmètre sont exclues des restrictions.

Bon à savoir

Le niveau de pollution de Toulon et sa métropole est suivi en temps réel sur le site d’Atmosud. Les seuils d’alerte sont également diffusés par la Préfecture sur son compte Twitter ou Facebook.

Dérogations

En cas de déclenchement du dispositif, les véhicules polluants auront tout de même la possibilité de circuler dans le périmètre concerné à condition de :

  • Transporter plus de trois personnes en covoiturage. Aucun dispositif de contrôle automatique n’ayant été annoncé, cette vérification sera probablement effectuée par les forces de l’ordre.
  • Rejoindre ou quitter le port de Toulon pour embarquer (ou débarquer) sur un ferry (sur présentation du titre de transport portant mention de l’immatriculation du véhicule).
  • Relever d’une mission d’intérêt général (sécurité, secours, santé, gestion de voirie, de réseaux…). Il en va de même pour les véhicules agricoles et les véhicules transportant des denrées ou produits périssables ainsi que pour les véhicules utilisés dans le cadre d’événements ou de manifestations de voie publique de type festif, économique ou culturel faisant l’objet d’une autorisation d’utilisation du domaine public.