Mobilité électrique : plongée au cœur d’une usine de bornes Made in France
Alors que le parc de véhicules électriques en France progresse, les fabricants de bornes de recharge s’organisent pour répondre à la demande croissante. À Saint-Étienne, e-Totem se distingue avec ses bornes fabriquées localement. Nous avons visité l’usine de Saint-Bonnet-le-Château pour découvrir les coulisses de cette industrie en plein essor.
Au 30 septembre 2024, près de 150 000 points de recharge publics étaient déployés en France, ce qui représente une évolution de 36 % par rapport à septembre 2023 (source : Avere-France). Un développement nécessaire au regard du nombre croissant de véhicules électriques en circulation sur notre territoire. Fin septembre 2024, on dénombrait plus d’1,2 million de véhicules 100 % électrique sur les routes de France. En prenant en compte les véhicules hybrides rechargeables, on avoisine même les 2 millions.
Une maîtrise de l’ensemble de la chaîne de fabrication
Même si 90 % des recharges se font à domicile ou au travail, le maillage et la disponibilité des points de charge publics pour les trajets en itinérance sont un enjeu déterminant pour lever les freins à l’électromobilité et assurer la transition du parc automobile. Mais qui fabrique ces bornes de recharge que l’on voit fleurir dans les collectivités et le long de nos routes ? Différents acteurs se sont emparés du marché et parmi eux, e-Totem, une entreprise stéphanoise fondée en 2012, filiale du groupe industriel Atomelec. Sa particularité : créer et fabriquer des bornes « Made in France », avec 85 % de matériaux français.
Bon à savoir
La conception et la recherche & développement de e-Totem se font au siège de l’entreprise à Saint-Etienne. La fabrication des bornes a lieu dans deux usines en France, à Saint-Bonnet-le-Château et Aytré (près de La Rochelle).
« On a un savoir-faire complet sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’IRVE* », souligne Jérôme Charachon, directeur général d’e-Totem. En effet, dans l’usine de Saint-Bonnet-le-Château, à une trentaine de kilomètres de Saint-Etienne, la quasi-totalité du procédé de fabrication et d’assemblage est maîtrisée. « On est capable de tout faire ici grâce à l’expérience d’Atomelec, qui est un groupe qui a plus de 70 ans : on a une grosse expérience en tôlerie, mais aussi en câblage, en intégration ou en peinture… », précise Gaétan Monnier, responsable unité opérationnelle câble et intégration chez Atomelec. « Les bornes de recharge nous permettent de mettre en avant tous ces procédés. C’est un produit qui fait travailler l’ensemble des entités du groupe », poursuit-il.
Bon à savoir
En plus des structures, portes, toits et supports, qui sont fabriquées dans l'usine située de Saint-Bonnet-le-Château, le module de puissance (MPU), qui assure la conversion de l'énergie issue du réseau électrique pour alimenter le véhicule, est fabriqué à Pertuis (84). Les cartes électroniques sont produites à Saint-Étienne, ainsi que les habillages des bornes. Seul le compteur MID est sourcé en Italie.
Jusqu’à 3 000 points de charge produits chaque année
Dans cette usine, nous avons suivi les différentes étapes de fabrication d’une borne de recharge, depuis sa conception et son design, jusqu’à sa personnalisation en peinture, en passant par sa fabrication à proprement parler et son câblage. « Selon la gamme, le temps de montage d'une borne est différent. Avec les plus petites, (…) on est capable d’en produire 40 à 50 par semaine. Pour les bornes les plus puissantes de la gamme e-Fast, on arrive à faire une station de recharge par jour. Ça comprend l’armoire de puissance et 4 points de charge », détaille Gaétan Monnier. Chaque année, cette usine produit 2 500 à 3 000 points de charge, d’une puissance allant de 7 kW à 240 kW. « Depuis 2020, le nombre de points de charge qui sont sortis de l’usine a été multiplié par 10 », se réjouit le responsable unité opérationnelle.
Bon à savoir
Il faut distinguer « station de recharge », « borne de recharge » et « point de charge ». Un « point de charge » désigne une prise sur laquelle une seule voiture électrique peut se charger. Une borne est un appareil qui peut proposer une ou plusieurs prises (points de charge). Quant au terme « station de recharge », qu'on peut comparer à la « station-service », il désigne un regroupement de plusieurs bornes et donc de plusieurs points de charge.
Des bornes présentes dans une centaine de collectivités françaises
Toutes ces bornes Made in France sont ensuite installées chez les clients d’e-Totem, qui sont essentiellement des entreprises privées ou du secteur de l’hôtellerie-restauration, des établissements de santé, ainsi qu’une centaine de collectivités territoriales. Vous pouvez donc croiser le chemin de bornes e-Totem à Saint-Etienne, dans le Grand Paris, à Nantes, Montpellier ou encore Biarritz. « On est capable de s’adapter, de faire bouger des briques technologiques pour répondre au plus près à la demande des clients », précise Jérôme Charachon.
Adaptation et flexibilité : maîtres-mots du développement de l’entreprise
Dans les mois et années à venir, e-Totem va développer son portefeuille clients dans le secteur des transports et de la logistique, mais aussi renforcer sa présence en Europe. Cette expansion s’appuie sur une capacité d'adaptation, qui permet à l'entreprise de répondre rapidement aux évolutions réglementaires et aux demandes des clients. En avril 2024, un nouveau décret a rendu obligatoire l’option de paiement par carte bancaire sur les bornes de plus de 50 kW. « Nos bornes proposaient déjà cette option, mais on aurait pu l’ajouter sans difficultés aux bornes déjà installées. Chaque borne peut être adaptée : on peut augmenter leur puissance, on peut ajouter des options, comme l’intégration des QR Codes dans les écrans, pour éviter les fraudes », détaille Théo Fleury, ingénieur chef de projets chez e-Totem.
L’usine de Saint-Bonnet-le-Château va bientôt doubler sa surface et espère de fait, doubler le nombre de points de charge produits. « Le marché est ambitieux, donc on se doit de l’être. L’année dernière, on a multiplié par 3 notre chiffre d’affaires. En 2024, on va s’approcher d’une multiplication par 2. Et à horizon 2030, on espère atteindre plusieurs centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires », explique le directeur général Jérôme Charachon.
Bon à savoir
En 2023, e-Totem enregistrait un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros et a ouvert des agences en Espagne et au Royaume-Uni.
Vers toujours plus de puissance ?
« Les bornes avec câbles auront toujours de l’avenir, car c’est ce qui est le plus efficace », estime Théo Fleury. « Les nouveaux véhicules s’adaptent à des puissances beaucoup plus importantes. On va donc forcément suivre cette tendance », poursuit-il. Effectivement, e-Totem a dévoilé sa dernière innovation lors du Mondial de l'auto 2024 : la borne de recharge ultra-rapide e-Fast S400 qui offre une puissance de charge de 400 kW. Alors que la technologie des bornes ultra-rapides ne cesse d'évoluer, e-Totem va devoir continuer à s'adapter : un défi qui ne semble pas effrayer l'entreprise stéphanoise.