Noël en Provence : la féérie des fêtes à Aix, Arles et Avignon
La saison des fêtes est un moment idéal pour découvrir nos régions sous un jour différent, assurément plus magique ! On vous emmène fêter Noël en Provence, qui révèle une facette tout autre qu'à la saison estivale. Les traditionnelles crèches, les marchés de Noël et les fameuses pastorales vous plongent dans les traditions de la région, encore très présentes. D'Aix-en-Provence à Avignon en passant par Arles, partons sur la route d’un Noël Provençal.
Jour 1 : Aix-en-Provence
On commence ce roadtrip d’hiver par l’une des ville emblématiques de la Provence : Aix-en-Provence. Chaque année, son marché de Noël installé sur le Cours Mirabeau dévoile les incontournables mets d’un Noël provençal. Après une balade dans les ruelles ocres d'Aix, direction donc le marché pour goûter les délices typiques et incontournables de la région : les navettes aixoises avec leur petit goût de fleur d’oranger, le Gibassié, une sorte de fougasse sucrée également appelée pompe à huile, le pain d’épices et autres fruits secs. Sans oublier bien sûr les calissons d’Aix, à déguster chez Leonard Parli. Leurs amandes, melon confit et écorces d’orange raviront fins palais.
Au déjeuner, on s’attable aux Vieilles Canailles, restaurant et cave à vin du Chef Pierre Hochart. On y déguste des plats réconfortants, qui font la part belle aux produits du terroir provençal. Au moment des fêtes, le gibier est mis à l'honneur, un régal !
Aux Vieilles Canailles
Pour bien comprendre la tradition d’un Noël provençal, il faut savoir que les festivités commencent le 4 décembre, le jour de la Sainte Barbe. A cette date commencent les fameuses pastorales : ces pièces théâtrales et musicales populaires qui rejouent la scène de la Nativité avec une pointe d’humour et de bonhomie. La plus connue, la Pastorale Maurel, se joue à Aix-en-Provence le dimanche 21 janvier 2024. C’est sans doute la pièce la plus jouée en Provence, en tout cas la pastorale la plus typique et la plus appréciée dans la région. Musiciens, chorale, acteurs, chanteurs et danseurs orchestrent un grand spectacle qui vous ouvre les portes de la sociabilité provençale, au coeur du Théâtre du Jeu de Paume.
Théâtre du Jeu de Paume
Pour dîner, on vous encourage grandement à vous mettre sur votre 31 et à pousser la porte de l’hôtel de la Villa Saint Ange, célèbre 5* au coeur d’Aix-en-Provence. Si vous ne pouvez pas y passer la nuit, nous vous recommandons en tout cas de vous y attabler. Le restaurant Ama&Terra, signé Pierre Gagnaire, Chef triplement étoilé pour son restaurant parisien éponyme, dévoile un menu à 95 €. Une occasion immanquable de toucher du doigt la cuisine grandiose de l’un des plus grands Chefs du monde. Bien entendu, pensez à réserver bien à l'avance.
Restaurant Ama et Terra
Hôtel Villa Saint-Ange
7 Traverse St Pierre, 13100 Aix-en-Provence04 42 95 10 10
Posez vos valises pour une nuit à la Maison du Collectionneur, et profiter de l'univers artistique de ce boutique hôtel, qui propose cinq chambres aux styles radicalement différents : fauvisme, surréalisme ou pop art. Choisissez le courant de peinture qui vous plaît le plus et admirez les collections d'oeuvres d'art de cette maison d’amateurs.
La Maison du Collectionneur
19 Rue Roux Alpheran, 13100 Aix-en-Provence
Jour 2 : Arles
Avant de quitter Aix-en-Provence, faites un détour par le marché des 13 desserts, Place Villon. Après le gros souper de Noël viennent les treize desserts, qui assurent la bonne fortune pour l'année à venir. A table figureront ainsi les quatre mendiants (noix, figues séchées, amandes et raisins), les fruits(pommes, poires et melon vert), mais aussi nougats, dattes, pâtes de coing, calissons, gibassié et oranges. Le marché des treize desserts d'Aix-en-Provence est l’endroit parfait pour faire de votre table de Noël une vraie institution provençale.
Marché des 13 desserts
Autre tradition absolument incontournable des Noëls provençaux : les fameuses crèches aux santons ! Représentant la scène de la Nativité dans un village provençal, les santons, littéralement « petits saints » sont des petites figurines moulées dans du plâtre. Ces figurines, peintes à la main, représentent non seulement la Sainte Famille mais aussi toute une gamme de personnages typiques de la vie provençale. Pour découvrir cette incroyable tradition, cap sur Arles pour la deuxième étape de ce roadtrip de saison. A une heure seulement d’Aix-en-Provence, direction le Salon International des Santonniers, ouvert de mi-novembre à mi-janvier. C’est le rendez-vous incontournable des passionnées de crèches et de santons du sud de la France. Avec plus de 100 exposants et créateurs réunis dans des sites exceptionnels comme la chapelle des Trinitaires et la Chapelle Sainte-Anne, c'est un véritable spectacle pour les yeux.
Salon International des Santonniers
Pour déjeuner, on s’attable chez Mesa, restaurant du chef Raphaël Garnier, qui aime à mélanger viandes grasses de cochon et légumes régionaux. Une adresse où il fait bon se tenir chaud quand le vent d’hiver souffle sur Arles.
L’après-midi, on mêle l’art équestre typiquement camarguais à la magie de Noël avec le Spectacle de Noël du Cabaret Equestre des Mylords. Au programme, un spectacle tout en joie et générosité pour célébrer Noël et toute sa fantaisie. Le spectacle de Noël du cabaret équestre des Mylords aura lieu à 4 dates en décembre 2023. Pensez à réserver pour passer une après-midi magique entre Père Noël, lutins, rênes et cadeaux merveilleux.
Cabaret Equestre des Mylords
Si le contact des chevaux camarguais vous a donné soif de nature et d’authenticité, nous avons l’adresse pour vous faire passer une soirée et une nuit dans un endroit unique et terriblement attachant. Le Mas des Prêcheurs est une table et maisons d’hôtes, de celles qui vous marquent par l’ambiance et la générosité qui y règnent. Au coeur d’un domaine baigné de soleil, de pins et d’oliviers, vous poussez la porte d’une maison dans laquelle vous aurez sûrement envie de poser vos valises pour plus d’une nuit. Derrière les fourneaux, c’est Emilie Favé, maîtresse de maison. Elle propose une cuisine végétarienne, à partir de produits locaux et de saison. Pas de service à table, mais un grand buffet de plats généreux et odorants mis à disposition sur la table centrale. L’esprit de Noël, en somme !
Jour 3 : Avignon
Pour ce quatrième jour de roadtrip, partez à la découverte d’une ville aussi riche en histoire qu’en culture : Avignon ! Ville fascinante, riche en histoire, Avignon se pare de ses plus beaux atours à l’occasion des fêtes de fin d’année. Rien de mieux qu’une balade au coeur du centre-ville pour découvrir une Avignon toute illuminée pour les fêtes de Noël. Si vous séjournez la veille de Noël à Avignon, vous profiterez du magnifique feu d'artifice du 23 décembre.
Le Palais des Papes, résidence des papes au Moyen-Âge, est entouré de la place du Palais, qui s’illumine tout au long du mois de décembre. Un peu plus loin, la place de l'Horloge accueille le marché de Noël d’Avignon. Des dizaines d’artisans venus de toute la Provence y vendent leurs créations, des traditionnels santons, et les mets qui composent une vraie table de Noël provençal. Ne manquez pas la traditionnelle crèche provençale installée chaque année dans l’Église des Célestins. Place des corps saints, retrouvez la petite ferme avec de vrais animaux et le carrousel, qui raviront les enfants.
La Crèche provençale, Eglise des Célestins
L’après-midi, profitez de la féérie des fêtes pour vous offrir un moment magique à La Mirande, hôtel 5* historique d‘Avignon. En plus de l’hôtel mythique, la Mirande est un restaurant gastronomique, qui vient d’obtenir sa première étoile en 2023 ! La vieille cuisine de La Mirande est également le cadre de l’école de cuisine. Le Chef Florent Pietravalley invite certains des plus grands Chefs provençaux à y donner des cours de cuisine et de pâtisserie. L’occasion pour tous les amateurs et passionnés de cuisine d’apprendre l’art de la cuisine provençale aux côtés des meilleurs.
La Mirande, Hôtel et Restaurant *****
Terminez votre séjour sur la route d'un Noël Provençal par un diner au restaurant Le Bèou, qui tire son nom d'une expression provençale qui sogniflie "Oh ! Que c'est beau !". Le Bèou propose une carte typiquement inspirée des traditionnels mets provençaux, revisités par la Chef Marie Petit-Doux. Au coeur de la maison de son grand-père, elle propose une cuisine résolument actuelle, tout en flirtant avec les incontournables de la Provence. De quoi finir en beauté ce roadrip enchanté.
Le Bèou
14 rue Violette, 84000 Avignon
06 16 59 70 58