8 conseils pour conduire en sécurité la nuit
Avec une visibilité réduite et une fatigue accrue, la conduite de nuit peut rapidement devenir risquée. Pour rouler sereinement après le coucher du soleil, voici les bons réflexes à adopter.

Lorsqu’on prend la route de nuit, les conditions de conduite changent et les risques augmentent. En 2023, 41 % des décès sur la route sont intervenus la nuit (hors et en agglomération), d’après le bilan ONISR 2023, alors que le trafic nocturne ne représente que 10 % du trafic total. Adopter des pratiques simples permet de réduire les risques d’accidents et de garantir la sécurité des passagers. Feux de route, vitesse, équipements adaptés… Voici 8 conseils à appliquer pour un trajet de nuit en toute sécurité.
Vérifiez l’état de votre véhicule
Assurez-vous que vos feux fonctionnent correctement, qu’ils soient bien réglés et que votre pare-brise est propre. Cela assure une meilleure visibilité et réduit les reflets susceptibles de perturber la vision de nuit.
Adaptez votre vitesse et votre distance
Rouler à une allure modérée est essentiel, de jour comme de nuit. Mais la nuit, avec une visibilité restreinte, réduire sa vitesse permet d’améliorer la vigilance. Augmentez également la distance de sécurité avec les autres véhicules pour anticiper les dangers potentiels et réagir en cas de freinage brusque.
Faites des pauses régulières
La fatigue est une cause fréquente d’accidents nocturnes. Planifiez des arrêts toutes les deux heures pour vous reposer, vous hydrater, faire quelques étirements et éviter la somnolence au volant. Lorsqu’on conduit de nuit, le manque de luminosité est en effet plus propice à la fatigue et à la somnolence. Restez attentif pour repérer les signes de fatigue comme le picotement des yeux, un raidissement de la nuque, des douleurs dans le dos, un regard fixe… Si vous ressentez ces symptômes, arrêtez-vous au moins 15 minutes pour vous reposer.
Bon à savoir
Selon la Sécurité Routière, 30 % des accidents mortels sont dus à l'endormissement au volant, surtout entre 2 h et 5 h du matin. Il est donc primordial de bien se reposer avant de conduire la nuit.
Utilisez les feux de route à bon escient
Les feux de route améliorent la visibilité, mais il faut veiller à les désactiver lorsque vous croisez d’autres véhicules pour éviter de les éblouir ! Utilisez-les seulement lorsque la route est dégagée afin de mieux anticiper les obstacles et les virages.
Restez concentré sur la route
Les distractions sont particulièrement dangereuses de nuit. Gardez votre téléphone rangé et paramétrez votre GPS avant de prendre la route. De même, une musique trop forte dans l’habitacle peut vous déconcentrer… Votre attention doit être focalisée sur la conduite. Préparez autant que possible votre trajet à l’avance. Cela réduit les distractions, le stress de se perdre de nuit, et rend votre trajet et votre conduite plus sereins !
Bon à savoir
80% des Français admettent utiliser leur téléphone au volant. (source : Baromètre Axa Prévention 2024)
Portez des vêtements réfléchissants
En cas de panne ou d’accident, si vous devez sortir du véhicule en bord de route, portez un gilet réfléchissant pour être visible des autres automobilistes. Ce geste simple peut sauver des vies.
Bon à savoir
En France, les automobilistes doivent toujours avoir un gilet de sécurité et un triangle de signalisation dans leur véhicule, à utiliser en cas de panne ou d’accident, surtout de nuit.
Préférez les routes éclairées
Quand cela est possible, choisissez des itinéraires avec un bon éclairage public. Cela facilite la visibilité et réduit le stress lié à la conduite dans l'obscurité. Cela permet aussi de diminuer le risque de ressentir des signes de fatigue.
Restez vigilant face aux animaux sauvages
Enfin, il faut garder en tête que les animaux sont plus actifs la nuit, en particulier dans les zones rurales. Ralentissez dans les secteurs boisés ou isolés pour vous permettre d'anticiper l'apparition d'un animal et éviter la collision avec lui.