Achat d’une voiture d'occasion : quels documents prévoir et demander ?
Par La rédaction
Temps de lecture : 6 min
Ça y est, vous venez de trouver la perle rare : la voiture d’occasion qu’il vous fallait. Après avoir posé toutes les bonnes questions au vendeur pour éviter toute mauvaise surprise, il est temps de concrétiser la vente. Quels sont les documents à prévoir et à demander ? Lesquels sont obligatoires et lesquels sont recommandés ? Retrouvez nos conseils pour être certain de ne rien oublier.
Achat d’une voiture d’occasion : les documents à demander
Dans le cadre de la vente, le propriétaire - c'est-à-dire le vendeur - doit respecter un certain nombre d’obligations et notamment vous fournir les documents ci-dessous :
- L’exemplaire n°2 du certificat de cession (Cerfa 15776*02) : le vendeur du véhicule d’occasion doit télécharger un certificat de cession du véhicule d’occasion. Une fois rempli par les deux parties, l’ancien propriétaire conserve l’exemplaire n°1 et vous donne l’exemplaire n°2.
Les conseils de la rédac
Lorsque le vendeur du véhicule fait la déclaration de cession en ligne depuis le site de l’ANTS, un code de cession lui est alors communiqué. Il devra vous fournir ce code car vous en aurez besoin pour faire le changement d’immatriculation. Pensez à le lui demander s’il ne vous le donne pas de lui-même.
- Le certificat de situation administrative (ou certificat de non-gage) : un véhicule est gagé lorsqu’il sert de garantie à un tiers à qui le propriétaire doit de l’argent. Or, s’il fait l’objet d’un gage, le véhicule ne peut pas être vendu et vous ne pourrez pas, en tant qu’acheteur, le faire immatriculer à votre nom. Il est donc indispensable que le vendeur vous assure que la voiture d’occasion qu’il vous vend est libre de toute dette financière. Pour cela, il lui suffit de faire la demande d’un certificat de situation administrative directement depuis le site Histovec.
- Le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) : c’est la carte d’identité du véhicule que vous achetez. Pour concrétiser la vente, le vendeur doit vous fournir ce document, barré avec la mention « Vendu le jour/mois/année/heure » et signé.
- Le procès-verbal du contrôle technique : en France, le contrôle technique est une obligation légale. Si la voiture d’occasion a plus de 4 ans, l’ancien propriétaire est contraint de lui faire passer un contrôle technique avant de la vendre et de vous fournir un procès-verbal du contrôle technique datant de moins de 6 mois. Cela vous permettra notamment de connaître l’état général et les défaillances potentielles de l’auto et de pouvoir anticiper les réparations éventuelles ainsi que leur prix
Le conseil de la rédac
Dans le cas où vous achetez votre véhicule d’occasion à un professionnel qui vous propose une garantie commerciale (aussi appelée « garantie constructeur »), ce dernier doit impérativement vous remettre un exemplaire du contrat de garantie. Le document doit renseigner précisément l’ensemble des services et conditions qui vous permettront d’être couvert le cas échéant et vous devrez le présenter pour une future prise en charge.
Maintenant que vous connaissez les obligations du vendeur, quels sont les devoirs de l'acheteur ?
Achat d’une voiture d’occasion : les documents à prévoir en tant qu’acheteur
L’article R322-5 du Code de la route stipule : « Le nouveau propriétaire d’un véhicule déjà immatriculé doit, s’il veut le maintenir en circulation, faire établir, dans un délai d’un mois à compter de la date de la cession, un certificat d’immatriculation à son nom dans les conditions prévues à l’article R. 322-1. »
Concrètement, une fois que vous avez conclu la vente de votre voiture d’occasion, vous disposez d’un mois pour effectuer les démarches pour établir une carte grise à votre nom. En effet, passé ce délai, vous encourez une amende pour une contravention de 4e classe d’un montant de 135 €.
Pour réaliser la procédure d’immatriculation, vous devrez fournir au format numérique, directement sur le site de l’ANTS, les documents suivants :
- La carte grise du véhicule (barrée et signée avec la mention appropriée) ;
- Le procès-verbal du contrôle technique (uniquement si la voiture a plus de 4 ans) ;
- Le code de cession transmis à l’ancien propriétaire ;
- Un justificatif d’identité ;
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
L’établissement d’un certificat d’immatriculation à votre nom est une démarche payante qui se règle par carte bancaire lorsque vous réalisez la demande sur le site de l’ANTS.
Bon à savoir
Il vous sera demandé, lors de vos démarches pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation, de certifier sur l’honneur que vous disposez bien d’une assurance (ainsi que d’un permis de conduire valide).
Acheter une voiture d’occasion : les autres éléments à récupérer
Vous pouvez également récupérer d’autres éléments facultatifs mais qui peuvent renforcer vos garanties quant à l’achat de votre voiture d’occasion :
- Avant de conclure la vente par exemple, récupérez et consultez l’historique du véhicule. Si l’ancien propriétaire ne vous le fournit pas, rendez-vous sur le site d’Histovec afin de connaître avec précision les événements marquants dans la vie de votre future auto ;
- Pensez également à récupérer le carnet d’entretien du véhicule, ainsi que toutes les factures d'entretien et les factures des réparations effectuées chez un professionnel. De cette façon, vous disposerez de toutes les informations nécessaires au bon entretien et au bon fonctionnement de votre voiture, et cela rassurera un potentiel acheteur si toutefois vous décidiez de revendre le véhicule dans l’avenir.