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Du covoiturage « spontané » en Île-de-France : 12 lignes à venir d'ici 2025

Par Marine Madelmond

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La région Île de France a annoncé la mise en place de 12 lignes de covoiturage spontané sur le territoire courant 2024-2025. De quoi s'agit-il et quels seront les avantages pour les usagers ? On fait le point.

Covoiturage

Le covoiturage s’installe progressivement dans le quotidien des Français. Grâce à un coup de pouce financier de l’État – la prime de 100 euros versée aux nouveaux covoitureurs est d’ailleurs reconduite en 2024 – et aux partenariats lancés par les collectivités en collaboration avec diverses applications de covoiturage, les usagers sont de plus en plus nombreux à dire non à l’autosolisme !

Et les projets pour simplifier l’usage du covoiturage ne manquent pas. À Grenoble par exemple, l’entreprise Ecov a mis en place des « lignes de covoiturage » déployées sur les grands axes de la ville. L’idée : covoiturer aussi simplement que l'on prend le bus. Dans ce même objectif, la région Île-de-France a annoncé début décembre le déblocage de 26 millions d’euros pour financer un tout nouveau projet, à l’image de Grenoble : la création de 12 lignes de covoiturage spontané d’ici 2025. « On n'a pas assez de conducteurs malgré toutes les aides de l'État et des collectivités. Avec ces lignes, l'intérêt, c'est qu'ils sauront où ils vont chercher les gens et où on les amène. Ils sauront que ça ne les détournera pas de leurs trajets », a ainsi expliqué Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Île-de-France lors des Assises régionales du covoiturage en décembre, comme le rapporte France 3 Régions.

Lignes de covoiturage spontané : comment ça marche ?

Le nouveau réseau de covoiturage spontané en Ile-de-France fonctionnera grâce à des arrêts créés le long d’itinéraires prédéfinis de covoiturage et connectés au réseau de transport en commun. Concrètement, un usager qui souhaitera covoiturer pourra réserver son trajet via une application mobile, puis se rendra à un arrêt dédié au covoiturage pour être récupéré par un conducteur. Il sera ensuite déposé à un autre arrêt de la même ligne de covoiturage. « C'est comme une ligne de car sauf que les véhicules sont des voitures », a résumé le président du conseil départemental de l'Essonne François Durovray sur France Bleu Paris. Ces lignes de covoiturage « permettront aux Franciliens, notamment en Grande Couronne, de rejoindre facilement leur lieu de travail, les transports en commun et les grandes gares du territoire », peut-on lire dans le communiqué.

Bon à savoir

Selon les informations d’Ile-de-France Mobilités, en 2025, une plateforme unique regroupera les offres des quatre opérateurs partenaires de la région (Blablacar Daily, Ynstant, Karos et Klaxit) et permettra aux usagers de réserver leurs déplacements en covoiturage sur une seule et même application.

Des économies à la clé

En plus d’avoir un réel impact sur l’environnement, la pratique du covoiturage permet d'arrondir les fins de mois. Avoir recours au covoiturage en Ile-de-France donne droit à quelques avantages financiers : les Franciliens abonnés à un pass Navigo, imagine R ou Améthyste peuvent bénéficier de deux trajets offerts, à condition de respecter une zone de 30 km en Île-de-France. Les conducteurs qui partageront leur trajet pourront quant à eux gagner entre 1,5 et 3 euros par trajet – et même 4,50 euros en période de grève ou de pic de pollution - dans la limite de 150 euros par mois.

Bon à savoir

En cas de fortes perturbations dans les transports, la gratuité peut être mise en place pour les usagers du covoiturage, qu’ils soient abonnés ou pas à un pass Navigo...

Covoiturage spontané en Ile-de-France : le calendrier

Le calendrier de mise en place de ces lignes de covoiturage en Île-de-France est le suivant :

• 2024 : 3 premières lignes de covoiturage spontané ouvriront sur le plateau de Saclay (entre Orsay et Vélizy, Le-Christ-de-Saclay et Cernay, et Gif-sur-Yvette et Saint-Rémy-Guyancourt). « L'idée c'est de les ouvrir en septembre 2024 juste après les Jeux olympiques et paralympiques sur le plateau de Saclay, a ajouté Valérie Pécresse. Et pendant ce temps, on va faire un travail de concertation avec tous les départements pour choisir avec eux les lignes qu'ils veulent faire en temps réel. »

• 2025 : 9 autres lignes de covoiturage spontané seront installées en grande couronne.