• Accueil
  • Vidéos

Printemps du covoiturage dans le Bas-Rhin : en quoi consiste l'initiative ?

Par Marine Madelmond

Partager cet article

Pour diffuser le réflexe covoiturage sur leur territoire, six collectivités du Bas-Rhin ont décidé d'organiser le Printemps du covoiturage. L'avantage pour les conducteurs et passagers : des économies dans leur budget auto !

Panneau indiquant une aire de covoiturage.
Le Printemps du covoiturage organisé par six collectivités du Bas-Rhin. ©Roole

Et si tester le covoiturage, c'était l'adopter ? C'est le pari qu'a fait le département du Bas-Rhin en organisant le Printemps du covoiturage, qui dure depuis le 11 mars et jusqu'au 31 mai 2024. L'objectif du projet : inciter les automobilistes à partager leurs trajets du quotidien et lutter contre l'autosolisme. Avec à la clé de belles économies et peut-être de jolies rencontres !

Printemps du covoiturage : comment ça fonctionne ?

Lancée par le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) d’Alsace du Nord, en collaboration avec les six intercommunalités membres, l'initiative a été mise en place sur l'ensemble des 105 communes* du territoire. Pas moins de 188 000 habitants sont concernés ! « Pour que le covoiturage fonctionne, il faut qu'il y ait suffisamment d'offres de trajets proposées, a confié à France 3 André Erbs, chargé du Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) Alsace du Nord. Le périmètre de six intercommunalités semble pertinent, c'est un bassin de vie et d'emploi. »

Pendant la durée du Printemps du covoiturage, les conducteurs reçoivent entre 2 et 3 euros par trajet en fonction de la distance parcourue, pris en charge par le territoire. Les passagers, quant à eux, ne déboursent rien : ils bénéficient de la gratuité pour leur trajet. Tout se fait via une application unique : BlaBlaCar Daily.

Comment participer ?

  • Téléchargez l'application Blablacar Daily ;
  • Indiquez l'adresse de votre domicile et votre lieu de destination puis le planning de vos déplacements. L'application met en contact les membres qui empruntent le même itinéraire aux mêmes horaires ;
  • Acceptez le point de rendez-vous.

Bon à savoir

Un conducteur peut aussi refuser d'être rémunéré en proposant ses trajets gratuitement ! Il lui suffit de cocher la case « Voiture de fonction » dans l'application.

La prime covoiturage de 100 € en bonus !

En plus de cette aide financière accordée par la collectivité aux conducteurs qui covoiturent, les automobilistes qui s’inscrivent pour la première fois sur l'application de covoiturage peuvent aussi bénéficier de la prime covoiturage de 100 euros du gouvernement, versée en deux fois, après le premier trajet puis au bout de dix trajets courte distance réalisés dans un délai de trois mois.

*Les trajets doivent avoir pour origine ou destination l’une des 105 communes des Communautés de communes de la Basse-Zorn, de Sauer-Pechelbronn, du Pays de Niederbronn-les-Bains, du Pays de Wissembourg, de l’Outre-forêt et de la Communauté d’agglomération de Haguenau.