• Accueil
  • Vidéos

Permutation des pneus : pourquoi le faire et comment s'y prendre ?

Par Marine Madelmond

Partager cet article

Entre l'usure naturelle, les chocs et autres pépins éventuels, les équipements hiver... Les pneus d'une voiture peuvent représenter un petit budget ! Pour allonger la durée de vie de vos pneumatiques, il peut être intéressant d'effectuer une permutation chez un professionnel. En quoi ça consiste ? On fait le point avec deux experts.

Une voiture dans un garage.

Les pneus sont l’un des éléments les plus importants, pour ne pas dire le plus important, pour la bonne tenue de route et donc la sécurité d’un véhicule. Ils doivent donc être à la fois conformes et en bon état. En cas d’équipements usés ou mal dimensionnés par rapport aux préconisations du constructeur, le conducteur s’expose à des risques sur la route. Un automobiliste doit donc être très vigilant quant à l’usure de ses pneus. Et pour les faire durer plus longtemps, il existe une astuce : la permutation. Explications.

Quels facteurs augmentent l’usure d’un pneu ?

L'entretien et la conduite ont une incidence importante sur la durée de vie des pneus d'une voiture. L'usure des pneumatiques peut en effet être accentuée par divers facteurs : défaut de gonflage, problème de parallélisme, chocs sur les flancs, présence d’une mèche ou d’un champignon, conduite à grande vitesse sur un long trajet, conduite régulière sur routes endommagées et sinueuses… Prendre soin et surveiller ses pneus est donc clé ! Selon Didier Félix, spécialiste chez Bridgestone, « si on prend la durée de vie moyenne d’un pneumatique (de 30 000 kilomètres) et les 10 000 kilomètres annuels moyens parcourus par un automobiliste, on conseille de changer ses pneumatiques tous les 3 ans. » Lors de ces passages obligés chez le garagiste, une permutation peut être réalisée pour prolonger la durée de vie des pneus.

Pour des raisons physiques, peu importe qu'il s'agisse d'une voiture à traction ou à propulsion, les meilleurs pneus et les moins usés doivent toujours être à l’arrière.

Jean-Denis Perche,
fondateur de Çaroole.

Privilégier l'installation de nouveaux pneus à l'arrière

Allez, petite devinette : selon vous, quels sont les pneus qui s’usent le plus vite ? Eh bien ce sont généralement les pneus situés sur l’essieu moteur qui s’usent le plus rapidement. Ce sont donc, pour la grande majorité des voitures - qui sont des véhicules à traction - les pneus avant, en raison de leur sursollicitation liée au poids du moteur, au système de freinage et aux changements de direction. Dans le cas d'un véhicule à propulsion, c'est l'inverse : ce sont les pneus situés sur l'essieu arrière qui sont les plus sollicités et s'usent le plus vite, mais cela concerne une faible proportion de véhicules.

Or les pneus arrière sont les plus critiques pour la maitrise du véhicule. « Tous les manufacturiers vous diront la même chose : si vos pneus arrière sont usés et que vous prenez un virage très serré, l’arrière de la voiture va décrocher et le conducteur devra contre-braquer pour remettre son véhicule dans la bonne direction, nous explique Jean-Denis Perche, fondateur de Çaroole. En cas de pneus usés à l’arrière, le tête à queue est donc assuré ! Pour des raisons physiques, peu importe qu'il s'agisse d'une voiture à traction ou à propulsion, les meilleurs pneus et les moins usés doivent donc toujours être à l’arrière. » C'est pourquoi, lors du remplacement d'un train de pneus, il est recommandé d'installer les nouveaux pneus à l’arrière. « Sur un véhicule français et sur n’importe quel autre véhicule monté au carré (c’est-à-dire avec les mêmes dimensions de pneus sur les quatre roues), il peut être préconisé, lors d’un remplacement de pneus usés, de mettre les pneus arrière sur l’essieu avant et de mettre vos nouveaux pneus sur l’essieu arrière », ajoute notre expert.

Bon à savoir

Les pneus doivent être changés par paire pour maintenir le même niveau d’usure et un équilibre entre l’essieu avant et l’essieu arrière.

Permuter les pneus avant et arrière : une solution pour faire durer ses pneus

A titre d'entretien préventif et pour prolonger la durée de vie des pneus, on peut aussi permuter ses pneus lors d'une révision ou lors d'un changement pneus hiver / pneus été par exemple. La permutation consiste à échanger les pneus avant et arrière pour obtenir une usure homogène de la bande de roulement. Mais attention, cette permutation doit toujours tenir compte du système de transmission du véhicule (traction ou propulsion).

Schéma de permutation des pneus. ©Roole
Schéma de permutation des pneus. ©Roole

« Selon votre véhicule, un garagiste peut vous proposer une permutation croisée : il intervertit les pneus avant et arrière et de gauche à droite pour avoir la même usure des pneus. » Pour effectuer cette manipulation, rendez-vous chez un professionnel : le garagiste sera à même de vous conseiller en fonction du type de pneus et du système de transmission.

Bon à savoir

La permutation doit également tenir compte du profil des pneus. Les pneus directionnels et asymétriques ne peuvent être utilisés que dans un seul sens de circulation et sur le même côté du véhicule. Concernant les pneus symétriques, ils peuvent être placés indifféremment lors d’une permutation et donc être croisés de gauche à droite sans problème.