Tout savoir sur le marquage des pneus : décryptage complet
Vous avez sans doute déjà remarqué, peut-être sans les comprendre, des inscriptions sur votre pneu. Découvrez ce qu’elles signifient et en quoi elles peuvent vous être utiles.

Vous devez changer vos pneumatiques, mais vous avez égaré les références des anciens ? Pas de panique ! Grâce au marquage de vos pneus, vous trouverez sur votre roue toutes les informations dont vous avez besoin. Et bien plus encore !
Qu’est-ce que le marquage des pneus ?
Chaque pneumatique possède sur son flanc une série d’indications sous la forme de chiffres, de lettres et même de symboles. Ce marquage des pneus vous donne des informations relatives à la sécurité, à la performance et à la conformité.
Voici les renseignements que l’on retrouve :
- La marque et le modèle du pneu ;
- Les dimensions du pneu ;
- Le diamètre de la jante ;
- L’indice de charge ;
- La vitesse maximale que peut supporter le pneu ;
- La date de fabrication ;
- Le type de structure ;
- Type de construction ;
- Le type de véhicule sur lequel utiliser le pneu.


Comment lire le marquage d’un pneu ?
Les codes utilisés sont standardisés. À quelques exceptions près, on retrouve les mêmes sur un équipement produit en Asie, en Amérique ou en Europe.
Les dimensions
Les dimensions du pneu sont indiquées sous la forme de deux chiffres séparés par un/. Vous pourrez par exemple lire l’indication : 205/55 ou 225/40.
Le premier chiffre donne la largeur du pneu en millimètre, le second est un pourcentage qui indique le rapport en pourcentage entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. 225/40 veut donc dire que votre pneu mesure 225 millimètres de large et que la hauteur du flanc équivaut à 40 % de la largeur du pneu.
Les performances du pneu
Le marquage vous renseigne également sur l’indice de charge maximum et la vitesse maximale que peut tolérer le pneu. Ces deux informations sont mentionnées côte à côte.
La charge maximale est exprimée sous la forme d’un chiffre (compris entre 20 et 119). Il s’agit d’un code qui renvoie à la charge, en kilogrammes, que peut supporter le pneumatique. Vous trouverez dans ce tableau les équivalences.
Un code est inscrit à droite de ce chiffre. Il représente la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler quand il porte sa charge maximale. Il peut s’agir d’une lettre seule, de deux lettres ou d’une lettre et d’un chiffre.
Voici les équivalences entre les codes et la vitesse maximale :
Indice vitesse | Vitesse en km/h | Indice vitesse | Vitesse en km/h | Indice vitesse | Vitesse en km/h |
A1 | 5 | D | 65 | Q | 160 |
A2 | 10 | E | 70 | R | 170 |
A3 | 15 | F | 80 | S | 180 |
A4 | 20 | G | 90 | T | 190 |
A5 | 25 | J | 100 | U | 200 |
A6 | 30 | K | 110 | H | 210 |
A7 | 35 | L | 120 | V | 240 |
A8 | 40 | M | 130 | ZR | >240 |
B | 50 | N | 140 | W | 270 |
C | 60 | P | 150 | Y | 300 |
Le marquage saisonnier
Certains pneumatiques sont conçus pour rouler par tous les temps, d’autres doivent être utilisés seulement pendant une période donnée (les pneus hiver par exemple). Cette information est marquée sur votre pneu.
Les pneus hiver se reconnaissent au logo représentant une montagne à trois sommets avec un flocon de neige ou à l’inscription 3PMSF (Three Peak Mountain Snwoflake).
Les pneus neige portent le marquage M+S pour Mud + Snow (boue et neige en français).
Le numéro d’homologation
Pour être autorisé à la vente et à la circulation, un pneumatique doit être homologué. Vous pouvez vérifier, grâce au marquage des pneus, que les vôtres le sont. Le numéro d’homologation commence par la lettre E entourée. Suivent :
- Un nombre désignant le pays ayant accordé l’homologation ;
- 2 numéros d’homologations (R30 ou R117) pour le règlement concerné.
Enfin, une lettre atteste du respect des seuils de performance minimale :
- En émissions sonores (lettre S) ;
- En adhérence en sol mouillé (W)
- En résistance au roulement (R).
Bon à savoir
DOT veut dire Department of Transportation – USA. Cette mention indique que les pneumatiques sont conformes aux normes en vigueur aux États-Unis et au Canada.
Les autres indications
La marque et le modèle du pneu sont souvent inscrits en toutes lettres. Les autres informations font l’objet d’un code.
Indication | Où la trouver ? | Comment la lire ? |
Type de construction du pneu | Souvent après la dimension | R = radial D= diagonal |
Date de fabrication (code DOT) | Sur la partie inférieure du flanc | Les deux premiers chiffres correspondent à la semaine et les deux derniers à l’année de fabrication. |
Type de pneu | Partie inférieure du flanc | Tubeless = sans chambre à air Tube type = avec chambre à air |
Pays de fabrication | À côté du numéro d’homologation | Made in + Nom du pays |
L’usage du pneumatique |
| T = temporaire = roue de secours P = voiture particulière XL, HL ou Reinforced = pneu avec une capacité de charge supérieure à la normale pour sa dimension |
Bon à savoir
La pression recommandée par le fabricant de pneus peut aussi être marquée. Cependant, comme elle dépend essentiellement du modèle de votre voiture, mieux vaut vous référer aux instructions du constructeur si vous ne voulez pas rouler avec des pneus sous-gonflés.
Comment savoir si un pneu est validé par le constructeur ?
Les constructeurs automobiles travaillent en partenariat avec les fabricants de pneus afin de développer des modèles spécifiques à leur marque. Ces équipements répondent à des normes de performance plus élevées que les normes standards, définies par la loi.
Cela se traduit sur le pneu par un marquage sous forme de code. Chaque fabricant a le sien. Par exemple, les pneus approuvés par le groupe BMW portent une étoile, ceux adoubés par Volkswagen, le symbole + entouré.
Rouler avec des pneus OE (Original Equipement) est une simple recommandation. La loi ne vous oblige pas à en acheter lorsque vous changez une roue.