Canicule à Lyon : des automobilistes contraints de laisser leur voiture au garage !
Du mercredi 31 juillet 2024 au jeudi 1er août à 15h, une circulation différenciée a été instaurée dans la zone à faibles émissions du Grand Lyon. En cause ? L’épisode caniculaire favorisant la pollution à l’ozone.
En raison d’un pic de pollution à l’ozone dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Rhône, Fabienne Buccio, a instauré une circulation différenciée dans la Zone à faibles émissions du Grand Lyon. « À partir de mercredi 31 juillet et jusqu’à nouvel ordre, seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2 peuvent circuler », a annoncé Fabienne Buccio. La vitesse est également a également été abaissée à 70 km/h sur les routes départementales limitées habituellement à 80 ou 90 km/h. La qualité de l'air s'étant améliorée, l'alerte a été levée le jeudi 1er août à 15h.
Les Crit'Air 3 exclus temporairement
Ainsi, les véhicules Crit’Air 3, toujours autorisés à circuler dans cette ZFE en temps normal (et ce, jusqu’au 1er janvier 2025), ont temporairement dû rester au garage… Un lecteur lyonnais de Roole Média témoigne : « J'ai un véhicule Crit'air 3 qui sort du contrôle technique et ça m'embête de ne pas pouvoir l'utiliser. Je vais devoir le prendre pour quitter Lyon et aller rendre visite à mes parents dans la Drôme… Si je me fais contrôler en quittant la ville, qu'est-ce que je risque ? », se demande-t-il. Comme c'est le cas pour les contrevenants aux règles de la ZFE, le non-respect des restrictions imposées dans le cadre d'une circulation différenciée est puni d’une contravention de 3e classe, avec une amende forfaitaire de 68 € (majorée à 135 euros).
Les grands axes et accès au parking relais toujours accessibles
Le périmètre de cette ZFE s’étend sur la ville de Lyon, l’intégralité de la commune de Caluire-et-Cuire, et à Villeurbanne, Bron et Vénissieux sur les secteurs situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay. Les voies M6, M7 étaient exclues de cette circulation différenciée exceptionnelle, ainsi que les itinéraires d’accès aux parkings relais TCL.
Dérogation pour les covoitureurs
Les voitures transportant au moins trois personnes ont bénéficié d’une dérogation à cette mesure temporaire, ainsi que les véhicules d’intérêt général, les VTC, taxis, et convois exceptionnels.