Bornes de recharge : le gouvernement fixe l’objectif de 7 millions pour 2030
Le gouvernement a dévoilé, le 16 mai dernier, une feuille de route pour le développement de l’infrastructure de recharge électrique française. Open data, aides à l'installation de bornes, vehicle-to-grid… On fait le point sur les ambitions de l'exécutif.

En mai 2023, le cap des 100 000 bornes de recharge publiques a été franchi en France, offrant un maillage de plus en plus satisfaisant pour les conducteurs de voitures électriques. Deux ans plus tard, la France recense 2,5 millions de points de charge, dont plus de 168 000 accessibles au public. « Le nombre de points de recharge ouvert au public a doublé depuis début 2023 et triplé depuis début 2022. Ce déploiement est plus rapide que le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables », souligne le gouvernement dans un dossier de presse1↓
Bon à savoir
En France, 100 % des aires d’autoroutes sont aujourd’hui équipées de bornes de recharge, ainsi que 63 % des supermarchés et 73 % des hypermarchés.
Le réseau de bornes de recharge français : l’un des trois meilleurs réseaux d’Europe
Même si le réseau français fait partie des plus avancés d’Europe – aux côtés des Pays-Bas et de l’Allemagne –, l’exécutif souhaite changer d’échelle et a annoncé viser l’installation de 7 millions de bornes privées et publiques d’ici 2030. Parmi ces 7 millions de bornes, l’objectif de 400 000 points de charge publics est confirmé, dont 50 000 en recharge rapide, pour une puissance cumulée de 9 GW.
Bon à savoir
La disponibilité technique des bornes est passée de 78 % en avril 2024 à 93 % en avril 2025, selon l’Avere-France.
L’open data au service de la transparence tarifaire
Pour continuer d’améliorer l’expérience des usagers, l’État prévoit, d’ici fin 2025, de rendre accessibles toutes les données concernant les bornes publiques (localisation, disponibilité, tarifs…) en open data. Une réflexion sera également engagée pour proposer un simulateur public du coût de la recharge. « Le simulateur de calcul du prix devra pouvoir prendre en compte la structuration de la tarification en fonction des bornes, le prix au kWh (généralement pour les bornes rapides), le prix en fonction du temps (pour certaines bornes en voirie), ou à la session (pour des forfaits nocturnes par exemple) », est-il ajouté.
Bon à savoir
Pour localiser les bornes de recharge compatibles avec votre modèle de voiture et en comparer les prix, vous pouvez utiliser l’application gratuite Roole Map.
Accélérer le déploiement de la recharge en copropriété et en entreprise
Le gouvernement confirme aussi le maintien des aides aux particuliers pour l’installation d’une borne de recharge à domicile (crédit d’impôt de 500 € et Programme Advenir pour le résidentiel collectif). Et afin d’accélérer le déploiement de solutions de recharge en copropriété, Enedis devra présenter, en septembre 2025, un plan d’action pour réduire à 6 mois maximum les délais de réalisation des devis et des travaux de raccordement. Pour rappel, à la fin du premier trimestre 2025, 11 465 immeubles en France étaient déjà équipés d’une infrastructure de recharge collective, représentant plus de 30 000 points de charge. Et 35 072 immeubles avaient validé le déploiement d’une infrastructure, en attente de réalisation2↓.
Enfin, l’exécutif assure vouloir encourager les employeurs à installer des bornes de recharge, mises à la disposition de leurs salariés électromobilistes.
Vers un nouveau modèle de consommation électrique
L’État souhaite par ailleurs encourager les fournisseurs d’énergie à développer des offres « heures solaires » et « heures super-creuses », avec des tarifs préférentiels en journée - de 11h à 17h -, la nuit et les week-ends. Dans l’objectif d’optimiser la consommation de l’électricité, le gouvernement mentionne également le développement de la technologie V2G (vehicle-to-grid), qui permet de revendre l’électricité stockée dans les batteries de voitures électriques aux heures de pointe et donc de soutenir le réseau électrique lors des pics de consommation. « Les seules batteries des véhicules électriques légers en circulation vont représenter une capacité de stockage cumulée considérable à l’horizon 2035, de l’ordre de 1 200 GWh », souligne l’État. Une expérimentation est envisagée, avec la rémunération de conducteurs volontaires pour s’équiper de cette technologie.
Bon à savoir
En avril 2025, plus de 2,2 millions de véhicules électrifiés sont en circulation en France. Ils représentent 22,3 % des ventes de véhicules neufs (16,6 % pour les véhicules 100 % électriques).
- ↑ : Le Gouvernement fixe le cap de 7 millions de bornes de recharge pour véhicules électriques en 2030, 16 mai 2025.
- ↑ : Cinquième baromètre national sur la recharge en résidentiel collectif, 19 mai 2025, Avere-France