Logement social : peut-on installer une borne de recharge sur sa place de parking ?

En logement social, un locataire peut, tout comme en copropriété, demander l’installation d’une borne de recharge sur la place de parking qu’il occupe, en faisant valoir son droit à la prise. Pierre Eymard, directeur général de Logivolt nous éclaire sur la marche à suivre et les aides mobilisables.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Publié le 09/09/2025

Temps de lecture : 4 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
En logement social, le droit à la prise s'applique comme en copropriété. ©iStock

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

En logement social, un locataire peut demander à installer une borne de recharge sur la place de parking qu’il occupe, en faisant valoir son droit à la prise. « Pour cela, il doit formuler une demande à son bailleur, qui est l’équivalent du propriétaire dans un immeuble en copropriété. Le bailleur autorise la réalisation des travaux, le plus souvent à la charge du locataire, pour installer une borne sur sa place de parking », explique Pierre Eymard, directeur général de Logivolt, spécialiste des infrastructures de recharge. Pour réduire le coût de l’installation, plusieurs aides existent : un crédit d’impôt couvrant 75 % du prix dans la limite de 500 euros, ainsi que la prime Advenir pouvant atteindre 600 euros pour une borne individuelle. Par ailleurs, l’installation d’une borne de recharge bénéficie d’une TVA réduite à 5,5 %.

Bon à savoir

Au 1er janvier 2024, la France comptait 5,4 millions de logements locatifs sociaux. (Source : SDES, 12/2024)

Les bailleurs encouragés à déployer des solutions collectives

Faire valoir son droit à la prise peut être une bonne solution individuelle à court terme, mais de nombreux bailleurs sociaux travaillent désormais à équiper directement leurs parkings de systèmes collectifs. « Les bailleurs sociaux sont fortement encouragés à privilégier les installations collectives, et ils sont désormais éligibles aux subventions Advenir pour leur financement », précise Pierre Eymard. Le programme Advenir finance jusqu’à 50 % du coût d’une infrastructure collective, à partir de 8 000 euros par parc résidentiel, et peut également subventionner jusqu’à 5 000 euros de travaux de voirie.

Bon à savoir

Tous les immeubles construits à partir du 1er janvier 2012 doivent être pré-équipés pour faciliter l’installation de bornes de recharge.

Le financement par un tiers investisseur : une solution avec zéro reste à charge

« En plus de ces aides, les bailleurs sociaux peuvent bénéficier de solutions de financement sans reste à charge pour le bailleur », précise Pierre Eymard. Il est en effet possible d’avoir recours à un tiers investisseur comme Logivolt pour le financement d’une infrastructure collective. « Nous finançons l’installation et nous restons propriétaires de l’infrastructure pendant 15 ans », explique le directeur général de Logivolt. Dans ce montage, seuls les résidents qui souhaitent se raccorder paient leur borne (après déduction des aides), ainsi qu’un droit de connexion. L’entretien et la maintenance sont assurés par l’investisseur pendant toute la durée du contrat.

Bon à savoir

Plusieurs acteurs proposent des offres tiers investisseur, parmi lesquels des opérateurs de bornes de recharge comme e-Totem et Electra, ainsi que le gestionnaire de réseau Enedis.

Partager l'article :
Sujets associés