Gendarme couché, chaucidou, coussin berlinois : ces aménagements de la route qui portent un drôle de nom

Dans le langage courant, on les appelle des ronds-points ou des dos d’âne mais saviez-vous que certains de ces aménagements routiers portaient en fait des noms bien plus originaux ? En voici quelques-uns !

Marine Madelmond
Photo d'un ralentisseur avec un passage piéton
Certains ralentisseurs portent de drôles de noms ! ©iStock

Intersection à l’indonésienne

Parmi toutes les intersections que l'on peut rencontrer sur la route, il y en a une qui est très utile à un conducteur qui souhaite tourner sans gêner la circulation. Il s'agit de l'intersection à « l’indonésienne ». Elle permet à deux véhicules qui se font face d’emprunter la même voie de stockage pour tourner chacun à gauche.

L'intersection à « l’indonésienne ». ©Roole
L'intersection à « l’indonésienne ». ©Roole

Bon à savoir

Une voie de stockage est une voie permettant à un automobiliste de changer de direction sans gêner la circulation des autres usagers. Elle est située sur la voie de gauche pour que les voitures qui ne souhaitent pas tourner à gauche puissent aller tout droit en empruntant la voie de droite sans être bloquées.

Carrefour hollandais

Dans l’objectif de mieux partager la route et de faire cohabiter voitures et cyclistes, le « carrefour à la hollandaise », aussi appelé « carrefour protégé », est arrivé sur le territoire en 2021. Il désigne un carrefour à sens giratoire composé de deux anneaux : une bande cyclable située à l’extérieur de la chaussée et une voie située à l'intérieur réservée aux voitures. Les cyclistes ont ainsi leur propre voie et sont prioritaires à chaque entrée et sortie du carrefour.

Carrefour hollandais. ©Roole
Carrefour hollandais. ©Roole

Chaucidou

Le nom prête à sourire et pourtant cet aménagement est de plus en plus fréquent sur les routes. Contraction de « chaussée pour les circulations douces » (aussi appelée CVCB pour « chaussée à voie centrale banalisée »), la chaucidou permet de sécuriser la circulation des usagers de la route les plus vulnérables comme les cyclistes et les piétons. En effet, lorsqu'un automobiliste circule sur ce type de route, il emprunte une voie centrale, bidirectionnelle et entourée de deux couloirs, à gauche et à droite. Ces derniers sont dédiés à la circulation des vélos, des trottinettes et des piétons.

Une chaucidou. ©Roole
Une chaucidou. ©Roole

Coussin berlinois

Le coussin berlinois fait partie des ralentisseurs bien connus des automobilistes. Si ce nom ne vous dit rien, cet aménagement est pourtant fréquent sur les routes, notamment dans les zones limitées à 30 km/h. Il se compose d’une plaque carrée relevée de couleur rouge ou encore noir et blanc, d’une hauteur de 6 à 7 cm et d’une largeur de 1,80 mètre environ. À son approche, les automobilistes sont invités à réduire leur vitesse.

Coussin berlinois. ©Roole
Coussin berlinois. ©Roole

Gendarme couché

Toujours dans le registre des ralentisseurs, les automobilistes peuvent être amenés à rencontrer un « gendarme couché ». Ce n'est rien autre qu'un dos d'âne, tel qu'on le désigne dans le langage courant. Il s'agit d'une épaisse bande de goudron en relief recouvert de triangles peints en blanc. Tout comme le coussin berlinois, il est installé pour faire ralentir les automobilistes en cassant leur vitesse. Le terme de « gendarme couché » fait référence à l’une des fonctions des forces de l’ordre, à savoir faire respecter, entre autres, les limitations de vitesse.

Gendarme couché. ©Roole
Gendarme couché. ©Roole

Dents du dragon

En phase de test en Espagne, le dispositif « dents du dragon » pourrait débarquer en France ! Il s'agit d'un marquage au sol constitué de motifs triangulaires successifs peints sur les deux côtés d’une voie de circulation. L'objectif : faire ralentir les automobilistes en zone urbaine en cas de vitesse excessive grâce à une illusion d'optique.

Dents du dragon. ©Roole
Dents du dragon. ©Roole