Modèles, itinéraires, fonctionnement : tout savoir sur les voitures-radars déployées dans les Alpes-Maritimes
Depuis le 3 novembre 2025, les voitures-radars sont déployées dans les Alpes-Maritimes. Ces véhicules banalisés, capables de repérer automatiquement les excès de vitesse, représentent une nouvelle avancée dans la stratégie de sécurité routière du département.

Déjà déployées dans un grand nombre de départements, les voitures-radars ont débarqué sur les routes des Alpes-Maritimes. Elles ne sont plus conduites par des gendarmes, mais par des chauffeurs employés par des sociétés privées. Ces conducteurs suivent des itinéraires prédéfinis, tandis que les infractions sont détectées automatiquement.
La grande particularité de ces voitures-radars : un flash infrarouge totalement invisible à l'œil nu. Les automobilistes ne savent pas s'ils ont été flashés. Ces radars contrôlent dans les deux sens de circulation. Les trois voitures circulent 24h/24, 7j/7, couvrant près de 15 000 kilomètres par mois.
Comment fonctionnent ces voitures-radars ?
Ces voitures-radars appliquent une « marge technique » avant de flasher : elle est de 10 km/h pour les vitesses enregistrées en dessous de 100 km/h, et de 10 % pour les vitesses supérieures à 100 km/h. Concrètement, les automobilistes pourront être flashés à partir de 61 km/h en agglomération si la limitation de vitesse maximale est de 50 km/h, 124 km/h sur une voie express ou 146 km/h sur autoroute. « Notre objectif n'est pas de verbaliser, mais de faire baisser la vitesse », rappelle la préfecture.
Un dispositif pour lutter contre l'accidentalité
Le déploiement de ces voitures-radars vient compléter les 56 radars fixes déjà en place dans le département. L'objectif : réduire le nombre d'accidents mortels. Selon la Sécurité Routière1↓, 37 personnes ont perdu la vie sur les routes des Alpes-Maritimes, entre le 1er janvier et le 30 septembre 2025. Les usagers de deux-roues motorisés (12) et les piétons (9) sont les plus touchés.
Trois véhicules pour 44 trajets dans le département
La préfecture a défini 44 trajets spécifiques couvrant 2 495 kilomètres de routes et autoroutes dans les Alpes-Maritimes. Ces itinéraires ont été choisis en fonction de l'accidentalité élevée et de la fréquence des comportements dangereux. Ce maillage inclut des axes très fréquentés autour de Nice, Cannes et Antibes, mais aussi des portions rurales. Les modèles utilisés sont les Peugeot 308, Citroën Berlingo, Ford Mondeo ou Volkswagen Passat ; des véhicules courants pour se fondre dans le trafic. Seul indice : un dispositif rectangulaire avec huit LEDs infrarouges visible sur la lunette arrière, particulièrement la nuit.
- ↑ : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Actualites/Espace-Presse/2025/OCTOBRE/Bilan-de-l-accidentalite-routiere-septembre-2025#:~:text=Pour%20rappel%2C%20selon%20le%20bilan,gravement%20(354%20en%202023).


