Permis de conduire : comment réussir du premier coup pour éviter des mois d’attente ?
Actuellement, il faut attendre près de trois mois après un échec pour repasser le permis. Pour éviter ce délai, certaines pratiques permettent d’arriver mieux préparé et plus confiant le jour de l’examen. Voici les conseils d'une experte.

Actuellement, il faut patienter près de trois mois après un échec au permis de conduire avant de pouvoir retenter sa chance. Le délai médian pour repasser l'examen s’établit à 88 jours, soit près de deux fois les 45 jours prévus par la loi. Dans ce contexte, réussir du premier coup est devenu crucial. Mais comment faire pour maximiser ses chances ?
La conduite accompagnée pour les 15 à 18 ans
« Le meilleur moyen est de faire sa formation en conduite accompagnée ou supervisée », estime Christelle Oberholz, présidente de l’Union nationale intersyndicale des enseignants à la conduite (Unidec). « L’objectif est d’arriver complètement prêt pour le premier passage… Avec la conduite accompagnée, on a beaucoup plus de kilomètres au compteur ! », ajoute-t-elle.
Accessible dès l'âge de 15 ans, la conduite accompagnée – aussi appelée Apprentissage anticipé de la conduite (AAC) – permet en effet de parcourir 3 000 kilomètres avec un accompagnateur. Une expérience pratique qui renforce la maîtrise du véhicule et réduit le risque d’échec au premier essai : selon la Sécurité Routière, en 2023, les candidats qui ont passé le permis dans le cadre de l’AAC ont eu un taux de réussite moyen de 75 % (78 % pour ceux qui se présentaient pour la première fois), contre 55,9 % pour les candidats qui ont suivi une formation classique.
Bon à savoir
Suivre une formation en conduite accompagnée permet également de faire des économies car moins d’heures de leçons sont nécessaires. Il faut compter en moyenne entre 1000 et 1500 euros pour passer son permis via la formation en AAC, contre 1800 à 2000 euros pour une formation classique.
La conduite supervisée pour les plus de 18 ans
Et pour les candidats de 18 ans et plus, la conduite supervisée permet également de s’exercer à la conduite avec un accompagnateur. Les conditions sont les mêmes que pour la conduite accompagnée, mais sans minimum de kilomètres à parcourir.
Prendre quelques heures de conduite en plus
Sans l’option de la conduite accompagnée ou supervisée, « pour réussir du premier coup, il faut vraiment écouter les conseils des enseignants de la conduite », souligne Christelle Oberholz. « Il vaut mieux prendre quelques heures de leçons supplémentaires et assurer le coup pour se présenter vraiment prêt à l’examen », estime-t-elle. Quelques heures de conduite supplémentaires permettent de consolider ses acquis, de réduire le stress et d’augmenter ses chances de réussite dès la première tentative. Officiellement, il faut prendre au moins 20 heures de conduite pour se présenter à l’examen pratique, mais dans les faits, 35 heures en moyenne sont plutôt nécessaires pour qu'un candidat soit réellement prêt, d’après la présidente de l’Unidec. « Parmi les revendications des syndicats d’auto-écoles, il y a le passage à un minimum légal de 28 heures de leçons de conduite », souligne-t-elle.
Même si cela engendre un surcoût, cette préparation supplémentaire augmente nettement les chances de réussir le permis du premier coup. En cas d’échec, il faudra de toute façon reprendre des leçons pour retrouver confiance et corriger ses erreurs. Alors autant s'éviter des mois d'attente !