Covoiturage : la barre du million de trajets domicile-travail dépassée !

C’est une nouvelle étape décisive pour le covoiturage en France. Au mois de mars 2023, le cap du million de trajets domicile-travail a été franchi. On fait le point sur les derniers chiffres.

Marine Madelmond
Panneau de covoiturage.

Boosté par les pénuries d’essence et les récentes grèves dans les transports, le covoiturage est une solution de déplacement de plus en plus prisée des automobilistes. Et pour cause, partager son véhicule permet de faire des économies dans son budget voiture.

Cette forte hausse du nombre de trajets du quotidien réalisés en covoiturage peut aussi s'expliquer par la prime offerte par le Gouvernement depuis le mois de janvier 2023 aux covoitureurs nouvellement inscrits sur une plateforme dédiée.

Covoiturage : des chiffres en nette hausse

Le 11 avril 2023, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a salué les derniers chiffres liés au covoiturage courte-distance de moins de 80 kilomètres. « Bon pour se déplacer, bon pour la planète, bon pour le pouvoir d’achat : le plan covoiturage fonctionne ! Pour la première fois en mars, le seuil du million de trajets domicile-travail fait en covoiturage a été dépassé. Objectif : tripler les trajets du quotidien covoiturés », peut-on lire sur son compte Twitter.

Tweet d'Agnès Pannier-Runacher.

Au total, pas moins de 2,7 millions de trajets en covoiturage ont été effectués depuis le 1er janvier 2023, comme le rapporte France Info. Et le Gouvernement veut aller encore beaucoup plus loin puisque son ambition est d'atteindre les 900 000 trajets courte-distance réalisés en covoiturage par jour ! Il reste donc encore quelques progrès à faire…

Covoiturage : laissez-vous tenter !

Vous n’avez pas encore tenté l’expérience du covoiturage ? La prime de 100 euros proposée par le Gouvernement peut vous aider à passer le cap ! Concrètement, ce coup de pouce financier est reversé par les plateformes de covoiturage sous la forme de virements bancaires ou de bons d’achat.

Cette prime est distribuée de façon progressive, par pallier :

  • 25 euros minimum lors du 1er covoiturage (la plateforme Karos propose même 50 euros sur le premier trajet puis 50 euros au dixième) ;
  • Puis 75 euros au 10ème covoiturage, réalisé dans un délai de 3 mois à partir du premier covoiturage.

Pour les covoitureurs qui réalisent à la fois des trajets courts et des trajets longs (soit plus de 80 kilomètres), la prime double ! 200 euros peuvent vous être versés à condition de faire 10 trajets courts et 3 trajets longs. Bref, le covoiturage est un bon moyen d’arrondir ses fins de mois !

Covoiturage : les fonctionnalités qui pourraient vous convaincre…

Pour inciter les automobilistes à faire du covoit’, les plateformes dédiées multiplient les fonctionnalités à destination des covoitureurs, à l'image de l'option « ladies only ». Cette fonctionnalité concerne les utilisatrices qui souhaitent voyager uniquement entre femmes. Il s’agit d’un filtre à cocher dans les préférences sur l’application. « On a mis en place la fonctionnalité « Ladies Only » en 2018 après avoir reçu des retours de nos utilisatrices, nous explique Tom Attias, responsable du développement chez Karos. Notre objectif était d’apporter le service le plus sécurisant pour elles. »

En tant que conducteur, il est aussi possible d’offrir son trajet au passager grâce à la fonctionnalité « Cœur-voitureur » chez Karos ou encore « Offrir mes trajets » chez Klaxit.