ZFE de Marseille : la Métropole propose une aide de 5 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique

Lors de ses vœux à la presse, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, a annoncé la mise en place d’une aide de 5 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique, pour les personnes qui vivent dans le périmètre de la Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m).

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Vue aérienne sur le vieux port de Marseille

« C’est un sujet sur lequel on a beaucoup réfléchi : nous allons mettre en place une aide de 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique pour toute personne qui habite dans la ZFE, ou les professionnels domiciliés dans la zone », a annoncé la présidente de la Métropole d’Aix-Marseille Provence, Martine Vassal, le lundi 8 janvier 2024 lors de ses vœux à la presse. Cette aide– cumulable avec les aides nationales telles que la prime à la conversion ou le bonus écologique – sera soumise à des conditions de ressources, mais pour l’instant, la Métropole n’a pas donné plus de détails. Pour financer cette aide, Martine Vassal « propose de créer un fonds, dans lequel nous [la Métropole, Ndlr], on apporte 5 000 euros par véhicule. Ce qui permettra aux autres institutions de pouvoir abonder ». Si les communes ou la Région répondent à cet appel, l’aide proposée pourrait ainsi être plus conséquente.

Bon à savoir

Les aides publiques pour l’achat ou la location d’un véhicule – aides nationales et locales cumulées – sont plafonnées à 80% du prix d’achat TTC.

L'interdiction des Crit’Air 3 repoussée

La ZFE-m de la Métropole d’Aix-Marseille Provence est située dans le centre-ville de Marseille et son périmètre est délimité par l’intérieur des boulevards : avenue du Cap Pinède, boulevards Capitaine Gèze, boulevard des Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevards François Duparc, Sakakini, Jean Moulin et Rabatau, avenue du Prado 2. En vigueur depuis le 1er septembre 2022, cette ZFE-m exclut aujourd’hui les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés. Initialement, les véhicules Crit'Air 3 devaient être à leur tour interdits de circulation dans la ZFE-m au 1er septembre 2024. Finalement, la présidente de la métropole Martine Vassal, a annoncé début février 2024, le report « sine die » de cette nouvelle étape de la ZFE-m. « À l’heure où les Français connaissent deux crises majeures, l’une sociale et l’autre environnementale, je souhaite renforcer la politique pérenne et bienveillante mise en place par le Département et la Métropole plutôt que laisser s’installer une écologie punitive », a-t-elle justifié.

Cette étape de la mise en oeuvre de la ZFE devrait quoi qu'il en soit survenir au plus tard le 1er janvier 2025, comme le prévoit la loi LOM pour les 5 "Territoires ZFE" français, dont Marseille fait partie.