Récap’ de l’actu auto de l’été 2025 : ce qu’il ne fallait pas rater

Bonus écologique, retour du leasing social à 100 € par mois, avenir incertain des ZFE, création du délit d’homicide routier... Voici ce qu’il ne fallait pas rater sur la planète auto cet été.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Vous avez déconnecté de l'actualité cet été ? Voici de quoi vous rattraper. ©Roole/iStock

Le montant du bonus écologique a augmenté

Depuis le 1er juillet 2025, les montants du bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique (ou hydrogène) ont été relevés : ils vont désormais de 3 100 à 4 200 euros selon les revenus fiscaux. Début 2025, ils avaient diminué pour atteindre des montants compris entre 2 000 et 4 000 euros.

Leasing social : retour du dispositif le 30 septembre

L’édition 2025 du leasing social, pour la location longue durée d’un véhicule électrique à environ 100 euros par mois, sera lancée le 30 septembre prochain. 50 000 ménages modestes français devraient bénéficier de ce dispositif qui avait eu un grand succès en 2024.

Certains constructeurs ont déjà dévoilé la liste de leurs modèles éligibles : on sait donc déjà que les modèles Alfa Romeo Junior, Citroën ë-C3, Fiat 500e, Peugeot e-2008, Renault 5 ou encore Mégane électrique pourront être loués par les ménages bénéficiaires.

ZFE : vers une suppression fin septembre ?

Le 30 septembre prochain, la commission mixte paritaire chargée d’adopter ou non le texte final actant la suppression des Zones à faibles émissions se réunira. Mais quel que soit le verdict de cette réunion, les ZFE pourraient ne pas avoir dit leur dernier mot : il faut s’attendre à ce que le Conseil constitutionnel se penche à son tour sur le texte. L'institution pourrait censurer l'amendement qui concerne la suppression ZFE.

Le délit d’homicide routier a été créé

Publiée au Journal officiel le 10 juillet 2025, une loi a créé deux nouvelles infractions dans le Code pénal : le délit d’homicide routier et celui de blessures routières. Une évolution qui répond à la demande des associations de victimes d’accidents routiers, pour lesquelles la qualification « d’homicide involontaire » ne reflétait pas la gravité de certains comportements au volant.

Une pollution aux particules fines aux abords des bornes de recharge rapide

Une étude américaine de l'UCLA a révélé la présence d'une pollution aux particules fines aux abords des bornes de recharge rapide. En cause : la ventilation des armoires électriques, qui remet en suspension des particules issues de l'usure des pneus et des freins, mais aussi des poussières présentes au sol. Près de ces armoires électriques, les concentrations en particules fines sont trois fois supérieures à celles mesurées près des bornes de recharge sans armoire à proximité.

Permis de conduire : la pénurie des places d’examen fait du bruit

En cette rentrée, la pénurie des places d’examen au permis de conduire fait parler d’elle. Depuis plusieurs mois déjà, les syndicats d’auto-écoles alertent sur les délais qui se rallongent pour repasser le permis après un échec. Le gouvernement a apporté une première réponse : 80 000 places d’examen supplémentaires seront ouvertes d’ici à la fin de l’année, ce qui est jugé insuffisant par les professionnels du secteur.

La réglementation européenne sur les batteries de voitures électriques évolue

Entré en application progressive depuis février 2024, le nouveau règlement européen sur les batteries (UE) 2023/1542 s’impose, depuis le lundi 18 août dernier, à l’ensemble des acteurs de la filière industrielle, de la production des batteries à la gestion de leurs déchets. Intégration de matières premières recyclées, recyclage des batteries hors d'usage, passeport batterie… L'objectif est de limiter l'impact environnemental des batteries de voitures électriques sur l'intégralité de leur cycle de vie.

En action

Envie de tester vos connaissances ? Faites notre quiz sur les actus auto de la rentrée et visez le 10/10 !

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.