44 % des automobilistes en ont marre de cette incivilité au volant

De plus en plus d’automobilistes se disent confrontés à des comportements agressifs sur la route. Une tendance préoccupante qui interroge sur notre rapport à la conduite... Et nous incite à réfléchir aux moyens de retrouver un peu de sérénité derrière le volant.

Marine Madelmond
Un homme en colère dans sa voiture.
82 % des Français reconnaissent adopter eux-mêmes une attitude agressive au volant. ©Roole

Certains comportements au volant, banals en apparence, peuvent irriter profondément les automobilistes, au point de transformer un simple trajet en une véritable prise de tête. Une récente étude menée par Leocare* révèle que des gestes pouvant être de simples oublis et maladresses — comme ne pas mettre son clignotant ou klaxonner sans raison valable — sont perçus par beaucoup comme un manque de respect. Résultat : 82 % des Français reconnaissent adopter eux-mêmes une attitude agressive au volant. Ces mauvaises habitudes alimentent un climat d’hostilité sur les routes, où la courtoisie peine à trouver sa place.

Des queues de poisson qui font des vagues sur la route 

En tête des comportements qui agacent les automobilistes : le changement de voie sans clignotant, cité par près d’un Français sur 2 (44 %) dans l’étude. 36 % des conducteurs dénoncent également les queues de poisson, tandis que 30 % pointent du doigt le non-respect des distances de sécurité. En outre, 10 % trouvent insupportable l’utilisation abusive du klaxon. Les piétons qui traversent sans regarder, souvent absorbés par l’écran de leur téléphone, sont aussi mentionnés par 19 % des automobilistes.

Bon à savoir

L’automobiliste qui ne respecte pas l’usage du clignotant s’expose à une amende forfaitaire de 35 euros et à un retrait de 3 points du permis de conduire. Quant à l’usage abusif du klaxon, il est également sanctionné d’une amende de 35 euros.

La tendance est la même chez nos abonnés : dans notre sondage publié sur Instagram, 50 % des quelque 350 répondants affirment être agacés par les changements de voie sans clignotant.

Les résultats de notre sondage sur Instagram. ©Roole
Les résultats de notre sondage sur Instagram. ©Roole

Zen, restons zen 

Une incivilité, une journée difficile, un coup de fatigue… et la nervosité peut vite prendre le dessus lorsqu'on est au volant, donnant lieu à des écarts de conduite et des réactions impulsives, comme les insultes ou les gestes agressifs. La clé reste la gestion des émotions : prendre le temps de se recentrer avant de prendre la route, que l’on soit en voiture, à moto ou à vélo, permet d’éviter d'être emporté par le stress. Et pour limiter les tensions sur la route, certains réflexes simples peuvent faire toute la différence. « On peut lister quelques astuces qui permettent de favoriser le calme au volant, explique Camille Rochet, psychologue et créatrice de la plateforme ÀNousTous, citée par la Sécurité routière. Ne pas partir en retard, ne pas se fixer d’heure d’arrivée trop précise, regarder l’itinéraire avant de partir, écouter de la musique qu’on aime, un podcast d’émission qui nous intéresse, des exercices de respiration… »

La courtoisie commence par le respect des règles du Code de la route. Beaucoup d’incivilités pourraient être évitées si les règles élémentaires du Code de la route étaient mieux appliquées : garder ses distances de sécurité, ne pas doubler par la droite, rester vigilant en toutes circonstances. Des réflexes essentiels pour une cohabitation apaisée entre tous les usagers de la route !

*Leocare est la première néo-assurance multiservices - habitation, auto, moto et smartphone – 100 % mobile.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.