S’évader en hiver : 5 idées de road trips au quatre coins de la France
En hiver, l’appel de la montagne et de ses paysages enneigés est fort ! Mais d’autres régions françaises valent qu'on s'y rende en cette saison pour leurs randonnées aux couleurs nuancées, leurs falaises et leurs plages à perte de vue, leurs villages paisibles hors saison et leur gastronomie réconfortante. Voici 5 idées de road trips aux quatre coins de la France pour s’évader en hiver !
Côté montagne : dépaysement dans les Vosges
Offrant une tout autre ambiance que les Alpes ou les Pyrénées par exemple, les Vosges conservent un charme authentique, avec leurs stations familiales, leurs domaines skiables “à taille humaine” et autres activités insolites, au cœur du Massif.
Au programme, du ski si la météo s'y prête, mais aussi des activités plus surprenantes : la visite d'une ferme d'élevage de lamas et alpagas, une sortie en raquette guidée, sportive et ludique pour petits et grands, de la luge sur rail pour une glisse d’un kilomètre, du ski de fond pour une balade contemplative et la construction d’un véritable igloo esquimau !
Sans oublier les confiseries et auberges traditionnelles qui ponctuent ce séjour.
> En route pour une semaine de dépaysement dans les Vosges !
La Côte d’Opale, dans le Nord
Comme la plupart des côtes françaises, la Côte d’Opale dans le Nord de la France a la cote ! Ce road trip est la garantie de paysages somptueux et variés, de villes côtières au charme d’époque et d’un arrière-pays de campagne aussi agréable aux beaux jours qu’en hiver.
Les amoureux de nature seront conquis : la région est un parfait mélange de plages à perte de vue et de sentiers qui traversent dunes et forêts. En chemin, on rencontre les habitants du coin : d'adorables phoques gris et des hôtes (humains cette fois-ci !) très chaleureux.
> Prêts à rouler le long de la Côte d’Opale pendant 5 jours ?
Le Pays Basque et Les Landes
Alors que l’hiver pointe le bout de son nez, l’euphorie et le fourmillement touristique du sud-ouest s’estompent et laissent place au calme. Pour autant, les atouts et activités en basse saison ne manquent pas dans Les Landes et le Pays Basque.
A vélo entre Bayonne et Anglet ou en voiture sur les routes de l’arrière-pays, vous sillonnerez la région de villes en villages, de plages sauvages en sentiers de randonnées dans les montagnes et d’adresses en adresses pour goûter les spécialités, toutes locales et authentiques. Une envie de chocolat en cette période hivernale ? C'est à La Bastide-Clairence que ça se passe !
> Cap sur le Sud Ouest de la France pour un itinéraire de quatre jours entre le Pays Basque et les Landes !
La montagne version Sud-ouest : autour de la Montagne Noire
Le Sud-ouest a plus d’un tour dans son sac : direction la Montagne Noire pour un road trip aussi excitant qu’occitan ! Mazamet, Castres, Albi : les villes, pleines de charme et très imprégnées de leurs traditions, donnent le ton. Dans ce coin de France, place aux couleurs pastel, aux maisons qui ont conservé les traces du passé, à une nature préservée et féerique, à une campagne plus confidentielle aux airs de Toscane, à des vignerons passionnés à l’accent chantant…
Road trip pétillant en Champagne
Si ce road trip est idéal pour les amateurs de champagne - qui se délecteront lors des différentes dégustations proposées - les activités sont variées et peuvent plaire à tous les curieux, intéressés par la découverte de cette région célèbre dans le monde entier : visites des villes majeures comme Reims ou Épernay, balade dans la Forêt des Faux de Verzy aux airs enchanteurs, musée expérimental pour explorer toutes les facettes du vin, tour du lac de Der à vélo… Pas le temps de buller en Champagne !
> C’est parti pour un itinéraire de 5 jours pour goûter à l’art de vivre champenois.