Les actus auto de mars 2025 : ce qu’il ne fallait pas rater
ZFE, aides à l'achat d’une voiture électrique, périphérique à 50 km/h, nouvelles réglementations européennes… Que faut-il retenir de l’actualité automobile de mars 2025 ? On fait le récap’ !

Vers la fin des Zones à faibles émissions ?
Le mercredi 26 mars 2025, les députés ont voté en commission spéciale en faveur de la suppression de la mise en œuvre des Zones à faibles émissions (ZFE), dans le cadre de l’examen du projet de loi de simplification de la vie économique. Un vote qui survient après plusieurs mois de contestations de la part d’associations et d’élus. Le gouvernement a rapidement réagi : le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, a défendu un « dispositif pragmatique et progressif, tenant compte des contraintes locales et garantissant des alternatives abordables ». La ministre de la transition écologique Agnès Pannier-Runacher a quant à elle déclaré « prendre acte du vote des députés », tout en réaffirmant l’importance de la lutte contre la pollution de l’air.
Le texte de loi sera examiné en session plénière à l’Assemblée nationale à partir du 8 avril. Les ZFE seront-elles suspendues, allégées ou complètement supprimées ? L’avenir de ce dispositif de lutte contre la pollution atmosphérique sera tranché dans les semaines ou les mois à venir.
Une nouvelle aide à l’achat pour les voitures électriques
Une nouvelle aide à l’achat est disponible sous forme de CEE (certificats d’économie d’énergie) ! Cette prime est accessible à tous, sans conditions de revenus. Elle concerne l’achat et la location longue durée (plus de 24 mois) de véhicules neufs 100 % électriques : voitures particulières, quadricycles légers et lourds, et véhicules utilitaires légers.
Les montants de l’aide sont calculés en fonction de l’évolution des prix de l’énergie et du prix du mégawattheure. « Selon le type de clientèle (particuliers ou entreprises) et le type de véhicule neuf (100 % électrique), le montant de la prime varie entre 300 € et plus de 4 500 € », a annoncé Stellantis dans un communiqué. Renault a pour sa part partagé son barème précis. Les montants varient selon le type de véhicule et la clientèle. Pour les particuliers, l’aide varie entre 240 € et 2 540 € en fonction du type de véhicule acheté. Par exemple, pour un particulier qui souhaite acheter une voiture électrique neuve, l’aide est de 310 €. Il n’y a aucune démarche à effectuer pour bénéficier de cette prime, les constructeurs assurant directement la gestion administrative avec les énergéticiens.
Permis de conduire : du nouveau pour les automobilistes européens
Le 25 mars 2025, le Parlement européen a annoncé de nouvelles règles à venir concernant le permis de conduire, avec un objectif de modernisation et d’harmonisation au sein de l’Union européenne.
Le permis sera numérique dans tous les pays membres d’ici à 2030. Aucun changement n'est à prévoir en France, où le permis de conduire numérique est disponible depuis février 2024 via l’application France Identité.
Les conditions d’obtention du permis de conduire vont évoluer : la période probatoire devra être d’au moins deux ans dans tous les États membres (ce qui est déjà le cas en France également). Les nouveaux conducteurs devront suivre des formations de sensibilisation sur les dangers liés à l’utilisation du téléphone au volant, sur les risques pour les piétons et cyclistes, ou encore sur l’ouverture des portes sans danger. Le texte encourage aussi les États à appliquer une politique de tolérance zéro sur l’alcool et les drogues au volant, en particulier pour les jeunes conducteurs.
Enfin, la durée de validité du permis doit être limitée à 15 ans, avec un contrôle médical à l’obtention (remplaçable par un formulaire d’auto-évaluation).
Périphérique parisien à 50 km/h : un premier bilan encourageant
Depuis le 1er octobre 2024, la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique parisien a été réduite de 70 km/h à 50 km/h. Cinq mois après la mise en œuvre de cette mesure, l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) publie un premier bilan détaillant ses impacts sur la fluidité du trafic, l’accidentalité, ainsi que sur les pollutions sonore et atmosphérique. Les premières observations sont positives : le taux d’embouteillage a diminué de 16 % et le taux d’accidentalité de 17 %. Les taux de pollution sonore et atmosphérique ont également diminué : « Les mois d’octobre 2024 à février 2025 font apparaître une baisse de ces concentrations de -12 % pour les NO₂ [dioxydes d’azote, N.D.L.R.] et de -6 % pour les PM₁₀ [particules fines, N.D.L.R.] », souligne l’Apur.
Le prochain bilan sera établi en octobre 2025, un an après l’entrée en vigueur du « périph’ à 50 km/h ».
L’Europe veut stimuler la vente de voitures électriques
Le 5 mars 2025, la Commission européenne a dévoilé son plan d’action pour renforcer la solidité et la durabilité de l’industrie automobile en Europe, avec notamment :
- Le soutien aux entreprises d’innovation (véhicules connectés et autonomes notamment), notamment grâce à un programme d'investissement de 1 milliard d’euros.
- Des mesures incitatives et harmonisées pour stimuler la vente de voitures électriques.
- Un investissement de 570 millions d’euros entre 2025 et 2026 pour soutenir le déploiement du réseau de bornes de recharge en Europe.
- Le soutien à la production de batteries électriques en Europe avec un investissement de 1,8 milliard pour la création d’une chaîne d’approvisionnement des matières premières.
- L'assouplissement temporaire des objectifs de réduction des émissions de CO2.
Péage en flux libre sur l’A13 : quel bilan après 3 mois ?
Le péage sans barrière sur l’A13 et l’A14 tient-il ses promesses ? Caroline Chaix, directrice de la communication du groupe Sanef, a dressé pour nous un premier bilan du dispositif, quelques mois après sa mise en place. « Selon nos estimations, un automobiliste peut gagner jusqu’à 30 minutes sur un trajet Paris-Caen lors des grandes affluences. » Mais le véritable test interviendra au moment des grands départs du mois de mai, puis lors des chassés-croisés des vacances d’été.