Quels sont les principaux avantages de la voiture électrique selon les électromobilistes ?
Lors d’un micro-trottoir réalisé à Rouen fin juin 2024, nous avons demandé à des électromobilistes de lister les points forts de la voiture électrique par rapport à la voiture thermique. Alors, de quoi les "early adopters" du VE ne pourraient-ils plus se passer ?
En 2023, les véhicules électriques ont représenté 16,7 % des nouvelles immatriculations en France, contre 13,1% en 2022 et 9,7% en 2021*. Les automobilistes sont donc de plus en plus nombreux à se tourner vers une motorisation électrique. À l’occasion des Electric Test Days de Rouen le 23 juin 2024, nous avons rencontré des automobilistes déjà convaincus par l’électromobilité, et d’autres qui se posent encore des questions… Nous avons demandé aux aficionados de la voiture électrique ce qu'ils aimaient en particulier avec cette motorisation et quels étaient les avantages par rapport à une voiture thermique.
Une voiture électrique fait moins de bruit, est beaucoup plus agréable à conduire et a de meilleures performances pour un moindre coût !
Un visiteur des Electric Test Day prêt à passer à l'électrique.
Bon à savoir
Dès 2035, la vente de véhicules thermiques neufs sera interdite dans l’Union européenne.
Économique et facile à conduire
Les avantages qui reviennent le plus souvent chez les répondants à notre micro-trottoir, ce sont les économies à l’usage et le confort de conduite. « Au départ, je suis passé à l’électrique pour le côté économique. Et très vite, je me suis aperçu qu’il y a une facilité à la conduite », partage l’un des automobilistes rencontrés à Rouen. « On est très peu fatigué après une longue route, il y a une très belle reprise avec des accélérations qui sont formidables », ajoute-t-il.
« J’aime beaucoup l’électrique, on a eu une Tesla. Ça coûte beaucoup moins cher [à l’usage, NDLR], il n’y a pas d’entretien, on n’est pas obligé d’aller au garage tous les ans. Et en coût de fonctionnement, recharger à la maison ça coûte beaucoup moins cher que d’aller faire le plein d’essence ! », partage un autre passionné de voitures croisé sur place. Un troisième automobiliste nous explique à quel point il trouve la conduite en électrique agréable et économique. « Ce que j’apprécie, c’est le silence, l’absence de vibrations, le coût de la recharge qui est moindre et l’entretien qui est beaucoup plus simple ».
Sur place, nous avons aussi rencontré des conducteurs de thermiques qui s’intéressent de près à l’électrique… Pour les mêmes raisons ! « Déjà, ça fait moins de bruit, c’est beaucoup plus agréable à conduire et ça a des meilleures performances pour un moindre coût ! » argumente l'un d'entre eux, venu tester une voiture électrique en vue d'un futur achat.
Bon à savoir
Le rendement d’un moteur électrique est plus de deux fois meilleur que celui d’un moteur thermique !
L’électrique encourage l’écoconduite
En plus d’être une solution économique, la voiture électrique encourage les automobilistes à conduire de façon plus durable. « On se prend au jeu, on garde un œil vigilant sur la batterie compte tenu des contraintes de recharge, et donc on fait un peu plus attention à notre conduite : on fait plus naturellement de l’écoconduite », estime un autre des électromobilistes rencontrés à Rouen.
Bon à savoir
L’écoconduite permet de prolonger l’autonomie d’une voiture électrique et de préserver sa batterie. Il s’agit de gestes simples à adopter au volant, pour une conduite écologique : réguler sa vitesse ; éviter les accélérations et les freinages brusques ; vérifier régulièrement la pression des pneus ; ne pas surcharger sa voiture ; ne pas activer trop souvent la climatisation.
L’appréhension de la recharge vite balayée
Malgré tous ces avantages, ces automobilistes avaient quelques appréhensions au moment de la prise en main de leur véhicule électrique. Parmi les principales craintes, on trouve, sans surprise, l’autonomie et les contraintes de recharge. « Les autonomies sont encore trop limitées à mon goût pour pouvoir faire de longs trajets de la façon la plus sereine possible, mais ça va s’améliorer ! », estime un visiteur. Il pointe également du doigt les difficultés rencontrées pour la recharge en itinérance. « Les temps d’attente aux bornes et la capacité à avoir une place disponible quand on en a besoin, c’est une contrainte », reconnaît-il. « Et la borne n’est pas toujours à proximité, ni à la puissance dont on a besoin pour une recharge rapide… mais ça va s’améliorer avec le temps », ajoute-t-il.
Mais pour la plupart des automobilistes interrogés, ces contraintes sont de l'histoire ancienne. « Maintenant, je peux recharger ma voiture à la maison. Mais pendant les premières années d’utilisation de mon véhicule, je ne rechargeais pas chez moi et ça restait quand même assez simple : je me mettais sur une borne publique et je la reprenais le lendemain », partage l’un d’entre eux. « Avant, on pouvait considérer le temps de recharge durant les trajets longs comme un inconvénient mais aujourd’hui, je trouve que c'est complètement effacé », poursuit-il. Pour un autre électromobiliste, le constat est le même : « Les gens pensent que les défauts de l’électrique sont l’autonomie et la rapidité de recharge, mais finalement je m’arrête toutes les deux heures pendant 15 minutes, c’est une habitude à prendre ! Aujourd’hui, on peut se recharger facilement. »
L’hybride rechargeable : pour un entre-deux ?
L’un de ces automobilistes rouennais, pourtant convaincu par l’électrique, roule désormais en hybride rechargeable. « C’est très bien car ça permet d’avoir du thermique et de l’électrique : quand on fait de longs trajets on n’est pas obligé de s’arrêter pour recharger la voiture… Même si aujourd’hui ça va plus vite et que de toute façon, on s’arrête toujours une demi-heure pour faire le plein de la voiture, prendre un café, faire une petite pause », explique-t-il. D’ailleurs, ce passionné qui aime changer de voiture régulièrement n’exclut pas de repasser prochainement sur du 100% électrique.
L’avenir de la mobilité automobile
Pour la majorité des automobilistes croisés à Rouen le 23 juin, la voiture électrique représente le futur de la mobilité automobile. « La voiture électrique pour moi c’est l’efficacité, la fiabilité, le progrès… C’est l’avenir ! », estime l’un d’entre eux. « C’est plus facile pour rouler en ville avec une électrique aujourd’hui, par rapport aux problématiques des ZFE [Zones à faibles émissions, NDLR], c’est moins polluant, c’est silencieux », conclut un autre.
Bon à savoir
En France, 12 agglomérations ont déjà mis en œuvre une ZFE, et à partir du 1er janvier 2025, elles seront 42. Dans ces zones à faibles émissions, les véhicules les plus polluants ont interdiction de circuler.